Actéon au Théâtre du Châtelet et sur Arte Concert
Actéon au Théâtre du Châtelet et sur Arte Concert
Chronique

Actéon en plan-séquence sur Arte Concert

par Julien Bordas | le 15 février 2021

Mardi 16 février, Arte Concert diffuse Actéon, avec Geoffroy Jourdain à la direction musicale, et Benjamin Lazar à la mise en scène. Corentin Leconte assure la réalisation vidéo. Un plan-séquence fascinant au coeur d’un décor minimaliste.

 

Voilà un opéra de poche à (re)découvrir absolument. Actéon, l’opéra en un acte de Marc-Antoine Charpentier, a inspiré cette création conjuguant théâtre, cinéma et opéra. A partir des coulisses, la comédienne Judith Chemla nous conduit sur la scène du Théâtre du Châtelet. Elle divulgue en prologue les événements qui vont se dérouler sous nos yeux. Nous voilà prévenu. (Elle apparaitra ensuite à plusieurs reprises, en fil rouge, mais sans interrompre le cours de l’opéra).

Mais que va-t-il exactement se passer ? Actéon, héros sacrifié de cette tragédie, surprend Diane, déesse de la chasse, et ses nymphes, lors d’un bain à l’abri des regards indiscrets. Contrariée par cette situation, elle transforme Actéon en cerf, qui ne tardera pas à se faire dévorer par ses propres chiens. En effet, ces derniers ignorent la véritable identité de l’animal ! Junon se chargera alors de leur révéler le pot aux roses… A travers cette vengeance, Actéon paye l’infidélité de Jupiter.

Marielou Jacquard en Junon

Marielou Jacquard en Junon

Cette histoire, inspirée du livre III des Métamorphoses d’Ovide, se déroule « en live » sous nos yeux, ce qui rend la progression vivante et captivante. Deux caméras saisissent les mouvements des protagonistes de manière très fluide et l’expression des chanteurs est captée au plus près des visages.

Avec le tableau du douanier Rousseau « Le cheval attaqué par un jaguar » pour principal fond de scène, les décors sont réduits au strict minimum, ce qui nous permet de nous concentrer en permanence sur l’action.

Les trois rôles principaux sont incarnés par Constantin Goubet, qui habite un Actéon convainquant, Adèle Carlier, en Diane sensible et Marielou Jacquard en une implacable Junon vengeresse. L’orchestre et les chœurs de l’ensemble Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain accompagnent cette réalisation dans une effusion baroque efficace.

 


Actéon de Marc-Antoine Charpentier H. 481, 1684

Durée : 50 minutes sans entracte

Diffusion sur Arte Concert le mardi 16 février à 10h

Disponible en replay sur chatelet.com et mezzo.tv 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/acteon-arte-concert/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi