Vincent Genvrin et l’art de la transcription
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Voilà un opéra de poche à (re)découvrir absolument. Actéon, l’opéra en un acte de Marc-Antoine Charpentier, a inspiré cette création conjuguant théâtre, cinéma et opéra. A partir des coulisses, la comédienne Judith Chemla nous conduit sur la scène du Théâtre du Châtelet. Elle divulgue en prologue les événements qui vont se dérouler sous nos yeux. Nous voilà prévenu. (Elle apparaitra ensuite à plusieurs reprises, en fil rouge, mais sans interrompre le cours de l’opéra).
Mais que va-t-il exactement se passer ? Actéon, héros sacrifié de cette tragédie, surprend Diane, déesse de la chasse, et ses nymphes, lors d’un bain à l’abri des regards indiscrets. Contrariée par cette situation, elle transforme Actéon en cerf, qui ne tardera pas à se faire dévorer par ses propres chiens. En effet, ces derniers ignorent la véritable identité de l’animal ! Junon se chargera alors de leur révéler le pot aux roses… A travers cette vengeance, Actéon paye l’infidélité de Jupiter.
Marielou Jacquard en Junon
Cette histoire, inspirée du livre III des Métamorphoses d’Ovide, se déroule « en live » sous nos yeux, ce qui rend la progression vivante et captivante. Deux caméras saisissent les mouvements des protagonistes de manière très fluide et l’expression des chanteurs est captée au plus près des visages.
Avec le tableau du douanier Rousseau « Le cheval attaqué par un jaguar » pour principal fond de scène, les décors sont réduits au strict minimum, ce qui nous permet de nous concentrer en permanence sur l’action.
Les trois rôles principaux sont incarnés par Constantin Goubet, qui habite un Actéon convainquant, Adèle Carlier, en Diane sensible et Marielou Jacquard en une implacable Junon vengeresse. L’orchestre et les chœurs de l’ensemble Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain accompagnent cette réalisation dans une effusion baroque efficace.
Actéon de Marc-Antoine Charpentier H. 481, 1684
Durée : 50 minutes sans entracte
Diffusion sur Arte Concert le mardi 16 février à 10h
Disponible en replay sur chatelet.com et mezzo.tv
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Le « Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française » – qui a pour vocation la redécouverte et le rayonnement […]
러시아 작곡가 세르게이 라흐마니노프(Sergei Rachmaninoff)가 1930년대에 머물면서 코렐리 주제에 의한 변주곡, 파가니니 주제에 의한 광시곡, 제 3번 교향곡 등의 역작을 […]
#Saint-Sulpice2021, c’est l’intitulé du nouveau concours de composition pour orgues et voix qui va se dérouler en l’église Saint-Sulpice à […]
Au-delà de l’examen des prises de position pour ou contre les mises en scène d’opéra, l’émission Metaclassique propose d’en détailler les […]
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Vos commentaires