Ensemble Baroque Atlantique

Dir. Guillaume Rebinguet Sudre

En tournée
Le 30 avril 2018 par Ensemble Baroque Atlantique

Un concert imaginaire, JS Bach – nouveau programme en création

Conçu pour 9 musiciens – Un concert imaginaire, JS Bach – œuvres instrumentales – reprend l’état d’esprit du CD Sinfonie & Concerti en allant plus loin dans l’appropriation et la métamorphose du langage de Bach : avec des passages semi-improvisés, un concerto pour violoncelle inédit et du clavier seul. Il est l’expression d’une démarche largement inspirée par l’expérience croisée de violoniste, chef, facteur de clavecins et un peu aussi de claviériste de Guillaume Rebinguet Sudre… Et de son dévouement presque exclusif depuis plusieurs années aux musiques contemporaines de Bach et Bach lui-même.
Comprendre une musique du passé en la vivant de l’intérieur, au cœur de son acte de création, telle est la démarche impulsée par Guillaume Rebinguet Sudre.
Le projet Sinfonie et Concerti en 2013 avait posé les fondements d’une démarche de réécriture musicale dans l’œuvre de Bach. Cette approche est ici approfondie. Pour revitaliser la musique éblouissante de JS Bach, un travail a également été engagé concernant les instruments que ce grand maître avait à sa disposition : construction d’un clavecin unique pour Bach  (modèle Mietke), réalisation d’un fac similé d’un violon (Jacobus Stainer), réplique inédite d’un instrument conservé au Musée de la Musique (Paris) dont Bach possédait aussi un exemplaire.
Rejouer cette musique à la lumière de ces éléments artistiques donne un souffle créatif nouveau qui interpelle directement le public et relie ce langage du passé à nos émotions d’aujourd’hui.
Ce travail, à la fois archéologique et créatif, est un travail au long cours dont ce projet n’est qu’une nouvelle étape. Mieux comprendre notre patrimoine, musical en l’occurrence, mieux le transmettre, c’est mieux le conserver et se l’approprier, un atout dans notre société en mal de repères pouvant être effrayée par l’imposant héritage culturel des siècles passés. Réinventer cet héritage, jouer avec, le bousculer, c’est le rendre à la vie et parfois même ouvrir la voie à de nouveaux courants artistiques.
Ce programme réunira des pièces instrumentales à caractère profane et religieux, des concerti partiellement transcrits ou entièrement réécrits à la manière de Bach, le tout porté par une dramaturgie toute baroque.
Pour cette aventure musicale, l’EBA fédérera des musiciens fidèles à la démarche créative
de Guillaume Rebinguet Sudre, pour la plupart issus d’ensembles renommés : Les Arts Florissants – Direction William Christie et Paul Angew, Correspondances – Direction Sébastien Daucé,  The English Concert – Direction Harry Bicket, Pygmalion – Direction Raphaël Pichon…

Programme créé avec le soutien de : OARA Nouvelle-Aquitaine – SPEDIDAM
et de La Ferme de Villefavard en Limousin/Centre de rencontres artistiques.

Première représentation le 21 mai 2018 à Regensburg/Allemagne – Festival Tage Alter Musik
http://www.tagealtermusik-regensburg.de/index.php?page=konzerte&k=16