Ensemble Baroque Atlantique

Dir. Guillaume Rebinguet Sudre

A propos

Créé par Guillaume Rebinguet Sudre, l’Ensemble Baroque Atlantique (EBA) réunit des musiciens jouant sur instruments anciens.
Il propose une approche originale des répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, inscrite dans une démarche historique tout en la renouvelant. Animés par un esprit de recherche et par le souhait de partager ces musiques avec un large public, les musiciens de l’EBA renouent avec une pratique vivante en s’inspirant de l’esprit créatif des compositeurs musiciens de l’époque baroque.

Le premier CD de l’EBA, dédié aux concertos pour violons et orchestre de J.S. Bach, est paru en novembre 2014 pour le label versaillais L’Encelade.
« La beauté souveraine de la musique de Bach et son intensité expressive qui échappe aux mots semblent avoir guidé l’Ensemble Baroque Atlantique (….) Justesse du trait, précision des nuances, triomphe de la mélodie, motricité
de la basse : pari tenu. »
Philippe Venturini (Classica, mai 2015 – 3 étoiles).
Ce programme a notamment été accueilli par l’Opéra National de Bordeaux en ouverture de sa saison 2014/2015.

D’autres programmes – de musique de chambre – réunissent notamment
Jean-Luc Ho (clavecin), Julien Léonard (viole de gambe) et Simon Pierre (violon), complices particulièrement engagés dans l’ensemble aux côtés de Guillaume Rebinguet Sudre.

Attentif à inscrire son action dans une démarche de territoire, l’Ensemble Baroque Atlantique répond aussi ponctuellement à l’invitation d’ensembles partenaires et construit pour les trois années à venir un projet de résidence à l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe en Charente.
Il est également à l’origine de Bordeaux Estivale Baroque dont la première édition s’est tenue en juillet 2015 à Bordeaux en partenariat avec CATHEDRA à la Cathédrale Saint-André.

Guillaume Rebinguet Sudre

Inspiré par divers domaines artistiques, Guillaume Rebinguet Sudre a développé
une vision musicale singulière. Disciple d’Hélène Schmitt et d’Enrico Gatti
au violon baroque, il joue également le clavecin.
Concertiste, il s’attache à restituer une interprétation vivante et spontanée,
respectueuse du contexte de création des œuvres et apprécie les projets originaux.

Avec Jean Luc Ho et Claire Gratton, il signe en 2012 son premier enregistrement solo dédié aux sonates pour violon de Tomaso Albinoni (CD Encelade 1102)
accueilli favorablement par le public et les spécialistes.

« Violon au cantabile suave et nuancé (…) sonorité somptueuse et un art admirable de l’ornementation. Se jouant avec une apparente facilité des allegros,
il insuffle aux mouvements lents une intense dimension poétique. »
Philippe Ramin – Diapason, décembre 2012

«Il y a aussi du conteur dans ce violoniste-ci, capable d’un mouvement à l’autre,
de façon quasi-picturale, en quelques mesures, de transporter l’auditeur d’affect en affect. » Viet-Linh Nguyen – Muses Baroques, février 2013

« He makes a most convincing and impressive debut.
His violin was especially built for him (…)
It produces a beautiful tone which is well suited to Albinoni’s music. Rebinguet-Sudre has perfectly captured its character, without underrating the expressive and virtuosic aspects. »
Johan van Veen – Musica Dei Donum, avril 2013

En 2014 paraît Sinfonie & Concerti – CD Encelade 1302 – dédié aux concertos
pour violons et orchestre de J.S. Bach, enregistré
avec l’Ensemble Baroque Atlantique,
ensemble instrumental dont il est le fondateur.
Ce programme original a notamment permis la reconstitution de concertos inédits.

Sa passion des instruments anciens s’exprime également dans son activité de facteur de clavecins, initiée par Philippe Humeau et Émile Jobin. Complice du luthier Christian Rault, il conduit des recherches sur les violons anciens en lien avec le répertoire musical. Avec Aurélien Delage,  il est à l’origine du projet de reconstitution d’un orgue Renaissance
dans l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe en Charente.

Partageant le fruit de ses expériences artistiques dans le cadre d’activités pédagogiques, il enseigne le violon baroque
et assure la direction de l’Orchestre Baroque au Conservatoire de Bordeaux.

Ensemble Baroque AtlantiqueGuillaume Rebinguet SudreJean-Luc HoJulien LéonardSimon Pierre