Ensemble Baroque Atlantique

Dir. Guillaume Rebinguet Sudre

A propos

L’Ensemble Baroque Atlantique

Créé par Guillaume Rebinguet Sudre, l’Ensemble Baroque Atlantique réunit des musiciens jouant sur instruments anciens et propose une approche originale des répertoires des XVIIème et XVIIIème siècles, fondée sur une démarche historique tout en la renouvelant.

Animés par un esprit de recherche et par le souhait de partager ces musiques avec un large public, les musiciens de l’EBA renouent avec une pratique vivante en s’inspirant de l’esprit créatif des compositeurs de l’époque baroque.

Implanté en Nouvelle Aquitaine, l’EBA est attentif aux réalités du territoire et souhaite en valoriser l’action culturelle et pédagogique.
Ateliers, conférences ou simples rencontres illustrent également la démarche artistique de l’ensemble pour aborder sujets musicologiques et facture des instruments historiques.

Son premier CD – JS Bach, Sinfonie & Concerti – est paru en novembre 2014, produit par le label versaillais L’Encelade. Ce programme original, qui a permis la reconstitution de concertos inédits, a été joué en ouverture saison 2014/2015 de l’Opéra National de Bordeaux.

Le Festival «  Tage Alter Musik » de Regensburg (Allemagne) accueillera en mai 2018 la création de son prochain programme en orchestre « Un concert imaginaire, JS Bach – œuvres instrumentales » pour 9 musiciens qui sera repris en ouverture du Festival « Bach en Combrailles ».

Guillaume Rebinguet Sudre

Inspiré par divers domaines artistiques, Guillaume Rebinguet Sudre a développé une vision musicale singulière. Disciple d’Hélène Schmitt et d’Enrico Gatti au violon baroque, il joue également le clavecin. Concertiste, il s’attache à restituer une interprétation vivante et spontanée, respectueuse du contexte de création des œuvres et apprécie les projets originaux.

Avec Jean Luc Ho et Claire Gratton, il signe en 2012 son premier enregistrement solo dédié aux sonates pour violon de Tomaso Albinoni (CD Encelade 1102) accueilli favorablement
par le public et les spécialistes.

« Violon au cantabile suave et nuancé (…) sonorité somptueuse
et un art admirable de l’ornementation.
Se jouant avec une apparente facilité des allegros,
il insuffle aux mouvements lents une intense dimension poétique. »
Philippe Ramin – Diapason, décembre 2012

«Il y a aussi du conteur dans ce violoniste-ci, capable d’un mouvement à l’autre, de façon quasi-picturale, en quelques mesures, de transporter l’auditeur d’affect en affect. »
Viet-Linh Nguyen – Muses Baroques, février 2013

« He makes a most convincing and impressive debut.
His violin was especially built for him (…)
It produces a beautiful tone which is well suited to Albinoni’s music.
Rebinguet-Sudrehas perfectly captured its character,
without underrating the expressive and virtuosic aspects. »
Johan van Veen – Musica Dei Donum, avril 2013

En 2014 paraît Sinfonie & Concerti – CD Encelade 1302 –
dédié aux concertos pour violonset orchestre de J.S. Bach,
enregistré avec l’Ensemble Baroque Atlantique,
ensemble instrumental dont il est le fondateur.
Ce programme original a notamment permis la reconstitution
de concertos inédits.

Sa passion des instruments anciens s’exprime également
dans son activité de facteur de clavecins,
initiée par Philippe Humeau et Émile Jobin.
Complice du luthier Christian Rault, il conduit des recherches
sur les violons anciens en lien avec le répertoire musical.
Avec Aurélien Delage, il est à l’origine du projet de reconstitution
d’un orgue Renaissance dans l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe (16).

Partageant le fruit de ses expériences artistiques
dans le cadre d’activités pédagogiques,
il enseigne le violon baroque et assure
la direction de l’Orchestre Baroque au Conservatoire de Bordeaux.

Ensemble Baroque AtlantiqueGuillaume Rebinguet SudreJean-Luc HoJulien LéonardSimon Pierre