Ensemble Baroque Atlantique

Dir. Guillaume Rebinguet Sudre

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2012

Albinoni, Sonates pour violon

Guillaume Rebinguet Sudre, violon - Claire Gratton, violoncelle - Jean-Luc Ho, clavecin
L'Encelade

Musicien célèbre dont les compositions restent peu connues, Albinoni laisse une œuvre consacrée à la recherche d’un langage musical épuré particulièrement expressif. Cet enregistrement propose une sélection de sonates pour violon et basse continue reflétant la personnalité singulière d’Albinoni. Très minéral dans l’architecture structurelle, son style raffiné laisse s’épancher de séduisantes lignes mélodiques, fluides et imprévisibles. Une belle représentation de Venise en musique …

Cet enregistrement propose une sélection de sonates pour violon et basse continue reflétant la personnalité si singulière de Tomaso Albinoni (1671-1751). Très minérales dans l’architecture structurelle, ses œuvres raffinées laissent s’épancher de séduisantes lignes mélodiques, fluides et imprévisibles. Une belle représentation en musique de Venise au début du XVIIIe…

Vénitien d’origine, Albinoni publie son premier recueil de sonates pour violon en 1708. A la différence de nombreux compositeurs de son époque, il écrit pour son plaisir, et non sur commande, grâce aux revenus générés par une fabrique familiale de cartes à jouer. Sa renommée dépasse rapidement les frontières. Il voyage en Europe, dédit une sonate à Pisendel, violoniste virtuose allemand, préfigurant Beethoven qui fera de même avec Kreutzer. JS. Bach lui-même s’inspire des œuvres du compositeur vénitien et enseigne la basse continue à ses élèves sur ses mélodies. Albinoni nous laisse de nombreuses oeuvres de musique de chambre, principalement pour le violon. Malheureusement, la majorité de ses partitions d’opéras disparaisse à Dresde lors de la deuxième guerre mondiale.

 Musicien célèbre «malgré lui» et dont les compositions originales restent paradoxalement peu connues, Albinoni laisse une œuvre consacrée à la recherche d’un langage musical épuré particulièrement expressif. Son écriture possède une élégance et une allure toutes «classiques», associées à une puissante expression lyrique, dépassant la simple virtuosité.

Pour restituer au mieux l’univers musical et sonore d’Albinoni, Guillaume Rebinguet-Sudre a collaboré étroitement avec le luthier Christian Rault qui a réalisé un instrument typique de la facture vénitienne de l’époque, inspiré par un Montagna de 1717.

Cet album est le premier enregistrement soliste de Guillaume Rebinguet-Sudre, professeur au CRR de Bordeaux qui s’attache à restituer une interprétation vivante, spontanée et respectueuse du contexte de la création des œuvres. Il apprécie tout particulièrement les projets originaux. C’est avec cet esprit qu’il fonde et dirige « L’Ensemble Baroque Atlantique ».

Il est accompagné dans ce programme par Claire Gratton au violoncelle qui collabore avec de nombreux ensembles de renom comme « La Simphonie du Marais », « Le Concert d’Astrée », « Le Cercle de l’Harmonie »… et Jean-Luc Ho au clavecin dont le premier enregistrement soliste sorti chez L’Encelade en 2011 consacré à Couperin et Bach a été « Choix de France Musique » et récompensé par un « Diapason Découverte »…

Muse d’or de Muse Baroque « Une réalisation exemplaire, et un incontournable pour toute discothèque vénitienne qui se respecte » Viet-Ling Nguyen, Muse Baroque, accès à l’article

«Disciple d’Hélène Schmitt, Guillaume Rebinguet-Sudre a hérité d’elle une sonorité somptueuse et un art admirable de l’ornementation. Se jouant avec une apparente facilité des allegros, il insuffle aux mouvements lents une intense dimension poétique. (..) Belle réussite et programme intéressant où l’on retrouve la Sonate en si bémol dédiée à Pisendel et celle en la mineur que Bach appréciait.» Philippe Ramin, Diapason (4 Diapasons)