Aurélien Pascal
Aurélien Pascal © DR
Portée de voix

Un portrait du violoncelle à la hongroise, entretien avec Aurélien Pascal

par Frédéric Hutman | le 3 juin 2019

Nous avons rencontré le violoncelliste Aurélien Pascal à l’occasion de la parution d’un disque consacré à des oeuvres de Popper, Kodaly et Dohnanyi.

Aurélien Pascal nous parle de ce disque, enregistré pour partie aux côtés de la pianiste Paloma Kouider (La Musica). Son programme a été conçu autour de la Sonate pour violoncelle seul opus 8 de Kodaly, chef d’oeuvre incontournable, qu’Aurélien Pascal fait précéder de l’adagio pour violoncelle et piano du compositeur, et accompagne de pièces de David Popper et d’Ernö Dohnanyi. Il nous dit l’importance que revêtait pour lui ce projet, hommage à l’un de ses maîtres, Janos Starker. Il évoque la figure de cet immense interprète, qu’il a pu connaitre dans l’intimité grâce à son père, le pianiste Denis Pascal. Aurélien Pascal nous parle également d’un autre disque paru chez le même label, consacré aux oeuvres de Maurice Ravel créées salle Gaveau. Il y interprète le trio, aux côtés de Denis Pascal et du violoniste Svetlin Roussev. Les parisiens pourront retrouver Aurélien Pascal le 14 juin prochain au Théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre du festival du Palazetto Bru Zane consacré à Offenbach. Il jouera des duos du compositeur, en compagnie d’Henri Demarquette.

 

 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/aurelien-pascal-2019/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi