L'orgue de l’église Saint-Sulpice à Paris
L'orgue de l’église Saint-Sulpice à Paris © Wikipédia
Actualités

Coup de chaud pour les orgues Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice et Saint-Denis

par Julien Bordas | le 19 mars 2019

Finalement, l’incendie de la porte XVIIIe de l’église Saint-Sulpice à Paris, rue Palatine, qui s’est déclaré le 17 mars durant l’audition d’orgue n’aura pas endommagé l’instrument Cavaillé-Coll. L’orgue a été relativement épargné. « Malgré l’impressionnant nuage de fumée qui s’est répandu dans l’église hier, le facteur d’orgues […] n’a pas constaté de dégâts. Un peu de poussière supplémentaire évidemment, mais cela reste modéré » indique le site de l’Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice (Aross). En effet, la prise d’air servant à alimenter les réservoirs du grand-orgue se fait dans les combles de la façade, évitant ainsi une aspiration de fumée qui aurait pu détériorer gravement l’instrument. Quant à l’orgue de chœur, celui-ci capte l’air de la crypte, écartant ainsi le même type de désagrément… D’après Le Figaro le départ d’incendie serait dû à des « vêtements d’un SDF qui auraient brûlé, à cause d’un réchaud ou d’un mégot ».
Un autre instrument majeur du facteur Cavaillé-Coll a subi des dégâts suite à des actes de vandalisme début mars, celui de la basilique Saint-Denis. Portes fracturées, moteur endommagé, la piste de voleurs de métaux serait ici privilégiée. « Les poids permettant aux soufflets de fonctionner ont en partie disparu » nous apprend le journal Le Parisien. Ces dégradations auront un prix non négligeable. « La restauration de l’orgue et des vitraux brisés, ainsi que le réaccordage de l’instrument pourraient coûter entre 40 et 50 000 €, une somme qui sera prise en charge par l’Etat. » précise Le Parisien.

Quoi qu’il en soit, le concert de Karol Mossakowski, avec la participation de Philippe Le Guillou, aura bien lieu dimanche 24 mars à 16h à Saint-Sulpice. Il en sera de même pour le récital de Stéphane Mottoul à Saint-Denis le 7 avril. Tout est bien qui finit bien !




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/cavaille-coll-dommages/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi