Massenet à Monte-Carlo : une histoire d’amour qui perdure
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la sortie de son premier disque, nous sommes allés rencontrer Christopher Gibert. Ce jeune chef de choeur et compositeur talentueux nous raconte ici son expérience à travers un enregistrement qui, espérons-le, fera la joie des auditeurs.
J’ai débuté la musique par l’orgue puis me suis rapidement tourné vers la composition et la direction de chœur. Organiste durant dix ans à Rocamadour (Lot), j’ai par ailleurs fondé le chœur de chambre Dulci Jubilo à Toulouse avec lequel je viens d’enregistrer mon premier disque.
Le travail du son. A la manière d’un peintre, le chef peut ciseler le son pour obtenir une couleur de voyelle particulière, il peut mettre en valeur le texte en fonction de sa lecture de la partition… Le chœur est un ensemble d’individualités qui se réunissent pour créer un ensemble homogène de sonorités. En cela, le travail du chef est passionnant car il est sans cesse évolutif et dépend de sa manière d’allier les relations humaines avec ses idées musicales.
J’ai créé cet ensemble avec des amis de la faculté et du conservatoire durant mes études à Toulouse. Nous avons cheminé ensemble et franchissons aujourd’hui le pas de la professionnalisation. C’est une grande joie de partager ces moments de musique et d’amitié. Je suis heureux de pouvoir mêler des relations amicales solides et sincères avec une pratique de la musique sans cesse plus exigeante et profonde. Après tout, peut-être que les deux vont de pair !
C’est une idée qui s’est naturellement imposée il y a un an. Le chœur me semblait prêt à franchir le cap et la demande d’entendre mes œuvres enregistrées grandissante. C’est ainsi que nous Ce disque est un véritable challenge que nous sommes heureux de relever ensemblesommes venus à monter ce projet avec des invités talentueux tels que Thomas Ospital. Par ailleurs, grâce au travail d’Emily Rémy en la qualité de secrétaire d’artiste (soutenue par la SPEDIDAM), nous avons pu traiter avec soin et qualité toutes les questions de production, ô combien nombreuses et lourdes lorsqu’il s’agit d’une autoproduction. Ce disque est un véritable challenge que nous sommes heureux de relever ensemble : avec l’équipe d’Anima Nostra ainsi que les artistes.
Composer est un besoin. Je pense (et espère) que l’on compose quand on a des choses à dire. La musique est un merveilleux moyen pour exprimer ses émotions. Je suis partisan d’une musique chorale accessible, aux sonorités héritées de toute la tradition française. Je ne me prétends pas inventeur ou innovateur, mais propose une lecture sensible des textes mis en musique avec un soin particulier apporté à la ligne mélodique, à l’harmonie et aux couleurs sonores. Le Stabat Mater a été créé et commandé par le festival de musique Sacrée de Rocamadour lors de sa 10ème édition. La pièce est en hommage à Francis Poulenc, compositeur étroitement lié à ce lieu.
Le disque Stabat Mater de Christopher Gibert
Pour les commémorations du 11 novembre 2018, la mairie de Saint-Emilion m’a commandé une Cantate pour la Paix, pour soliste, violoncelle et orgue. Cette pièce de 45 minutes est un parcours à travers des poèmes contemporains de la guerre, se terminant par une touche plus lumineuse, nous incitant à espérer la Paix.
Par ailleurs, je collabore en ce moment avec le saxophoniste et compositeur de jazz Jean-Marc Padovani. Nous créerons notre premier spectacle ensemble à la Scène Conventionnée de Figeac le 30 novembre 2018 et le 16 mars 2019 à la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège – l’Estive. Ce spectacle mêlera musique contemporaine, jazz et musiques traditionnelles occitanes.
Enfin, le disque « Stabat Mater » sortira le 23 novembre 2018 à Toulouse. C’est un moment important pour le Chœur de chambre Dulci Jubilo et nous espérons pouvoir parcourir l’hexagone avec ce programme.
Le site d’Anima Nostra: www.animanostra.fr
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Vos commentaires