Photo Julien Hervé
Julien Hervé © Jean-François Mariotti
Portée de voix

Autour de Clara Schumann et de la clarinette…entretien avec Julien Hervé

par Frédéric Hutman | le 6 avril 2017

A l’occasion de la parution d’un cd consacré à des oeuvres de Clara et Robert Schumann, et de Brahms, nous nous sommes entretenus avec le clarinettiste Julien Hervé.

 


Julien Hervé, clarinettiste solo de l’orchestre philharmonique de Rotterdam,  évoque son bonheur de jouer au sein de cet orchestre, les chefs d’orchestre Valery Gergiev et Yannick Nezet-Séguin, qui en furent les directeurs musicaux, les autres musiciens français de l’orchestre, sa passion pour la musique de Robert Schumann (CD paru chez NoMadMusic). Il nous parle les transcriptions qu’il a réalisées pour ce disque, dont celle qu’il a faite des trois romances pour violon et piano de Clara Schumann. Il évoque les  chefs d’oeuvre que Mozart, Brahms et Schumann, ont composés pour son instrument, à l’automne de leurs vies,  ses maîtres, dont Pascal Moragues, clarinettiste solo de l’orchestre de Paris. Sans oublier de préciser son rôle au sein de l’orchestre, et de citer ses partenaires sur ce disque, le pianiste Jean Sugitani, l’altiste Pierre-Marc Vernaudon, également membre de l’orchestre de Rotterdam, et la mezzo soprano Isabelle Druet.

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/clara-schumann-clarinette-julien-herve/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi