La Maîtrise de Radio-France
La Maîtrise de Radio-France © Radio France / Christophe Abramowitz
Actualités

Concerts de Radio France : coup d’oeil sur la nouvelle saison

par Classicagenda | le 30 avril 2018

Symphonies, récitals, musique de chambre, choeurs, orgue, artistes en résidence, concerts-fiction… La « maison ronde » propose en 2018-2019 un programme avec la participation de ses 4 formations “maison” : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Choeur et la Maîtrise de Radio-France, mais aussi avec d’autres artistes prestigieux. Notre sélection de concerts.

Tout d’abord, Emmanuel Krivine, nommé directeur musical de l’Orchestre national de France en 2016, emmènera ses musiciens et le public sur les chemins d’une intégrale des Symphonies de Brahms. Avec au piano, successivement, Evgeny Kissi (1ère), Yefim Bronfman (2ème) et Bertrand Chamayou (4ème). Ensuite, ce cycle Brahms sera complété cette saison par le grandiose Requiem allemand.

Pour les 150 ans de la mort de Berlioz l’OnF proposera L’Enfance du Christ et la Damnation de Faust. On pourra également assister à l’impressionnant Te Deum en fin de saison.

Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France inaugureront la saison avec un programme Berlioz, Chausson, Ravel, Debussy, Martin Matalon.
Avec Bartabas, le chef finlandais ressuscitera un programme musical et équestre déjà dirigé par Pierre Boulez en 2000, autour du Sacre du printemps et de la Symphonie de psaumes de Stravinsky à la Seine Musicale.

Idée intéressante que le concert Concerto en sol et double Jeux, concept original où la pièce Jeux de Debussy sera jouée au début et à la fin du concert pour mieux en saisir les subtilités.

Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France avec Saskia De Ville

Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France avec Saskia De Ville © Radio France / Christophe Abramowitz

Les pianistes invités

Nikolaï Lugansky jouera un programme slave avec le 2ème concerto de Rachmaninov et son célèbre Adagio. Le pianiste Lucas Debargue viendra quant à lui nous surprendre dans un programme Chopin au coeur d’un week-end anglais avec un “Philhar’” dirigé par Sir Roger Norrington.
En résidence à Radio France lors de la nouvelle saison, le pianiste Bertrand Chamayou proposera un récital autour de compositeurs français de la fin du XIXème siècle qui côtoieront Haendel et Mozart à travers le prisme “lisztien”. Une soirée à ne pas manquer. Pour sa “Carte blanche” le pianiste invitera Vilde Frang et Sol Gabetta pour interpréter le Triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre de Beethoven.

Autres récitals incontournables : le pianiste Evgeni Koroliov dans les fameuses Variations Goldberg de Bach, Sergei Babayan (Chopin), Yuri Favorin (Liszt), et Till Fellner (Schubert).

 

Baroque

L’ensemble Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón offrira une soirée Joan Manuel Serrat – Le siècle d’or où musique baroque et chanson catalane seront à l’honneur.
Les amateurs du cantor de Leipzig pourront aussi assister à la Passion selon saint Matthieu avec les formations de Radio France et la soprano Sandrine Piau, sous la direction de Václav Luk. L’ensemble Correspondances viendra pour un récital en compagnie de De Lalande et Charpentier. Et Ton Koopman (qui jouera Bach sur l’orgue de la Maison de la radio) viendra diriger l’Orchestre Philharmonique.

 

Musiques de film

Alexandre Desplat, (Oscar de la musique de film pour La Forme de l’eau) fera l’objet d’une soirée consacrée à ses oeuvres. Un avant-goût du week-end Musique de film en janvier préparé par Bertrand Tavernier. Stanley Kubrick sera également mis à l’honneur en mars pour une série de concerts qui atteindra son apogée avec la projection de 2001, l’Odyssée de l’espace au Grand Rex.

Le chef coréen Myung-Whun Chung, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigera Leonidas Kavakos dans une oeuvre jouée pour la première fois en France : L’Arbre des songes. Le violoniste grec a d’ailleurs étudié cette pièce avec Henri Dutilleux.

La Turangalîla Symphonie d’Olivier Messiaen sera un moment particulier de la saison où l’on retrouvera le pianiste Roger Muraro et le “Philhar’” sous la direction de Susanna Mälkki. L’occasion d’entendre aussi Cynthia Millar avec un instrument rare, les ondes Martenot.

 

Et l’opéra ?

Pour les amateurs de musiques d’opéra, on découvrira le Maître Péronilla d’Offenbach, opéra bouffe méconnu donné en version de concert avec un casting d’exception : Véronique Gens, Tassis Christoyannis, Anaïs Constans… Autre opéra en version orchestrale, La Traviata de Verdi, avec le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer.

 

Lambert Wilson en résidence

Lambert Wilson, comédien invité tout au long de la saison, sera le récitant dans L’Histoire du soldat de Stravinsky, mais également dans Pierre et le Loup de Prokofiev. Avec le concert-fiction The Unanswered Question, il incarnera Leonard Bernstein dans un texte inspiré des Charles Norton Conferences données à Harvard en 1973 où l’artiste brillait par son éloquence.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, on aura aussi l’occasion d’écouter les oeuvres Songfest ou la symphonie The Age of Anxiety.

Avec le Midi trente du National, le vendredi, et Philhar’ intime le dimanche, on pourra retrouver les artistes en résidences que sont le Quatuor Diotima, Bertrand Chamayou, Hilary Hahn, ou le compositeur Pascal Dusapin, et les musiciens des formations de Radio-France, autour de programmes de musique de chambre, et de récitals.

A noter, deux artistes d’exception, le trop rare pianiste Jean-Yves Thibaudet et le violoncelliste Gautier Capuçon se produiront notamment dans un programme Debussy, Prokoviev et dans une création de Richard Dubugnon.

Clin d’oeil au compositeur minimaliste Steve Reich avec sa Music for 18 musicians donnée en fin d’année.

 

Les choeurs à l’honneur

La musique chorale tient une place importante dans la saison de Radio-France. La Maîtrise et le Choeur de femmes chanteront aux côtés du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons dans la Troisième Symphonie de Malher en septembre.

La nouvelle directrice du Chœur de Radio France Martina Batic rendra hommage, avec sa formation, au chef de chœur suédois Eric Ericson, dans un programme romantique allemand.

A noter, en juillet, la venue du London Symphony Orchestra dirigé par Simon Rattle avec la Maîtrise de Radio France, conduite par Sofi Jeannin dans La Petite Renarde rusée de Janacek, le tout mis en scène par Peter Sellars.

Les instrumentistes des formations de Radio France se produiront aussi en musique de chambre

Les instrumentistes des formations de Radio France se produiront aussi en musique de chambre © Radio France / Christophe Abramowitz

Grandes voix

La soprano Sonya Yoncheva chantera dans le Stabat Mater de Rossini, en compagnie du Choeur de Radio France et de l’Orchestre de Chambre de Paris.  Autre voix, l’incroyable soprano et chef d’orchestre canadienne Barbara Hannigan chantera et dirigera lors d’un concert consacré à la Hongrie.

 

L’orgue au coeur de la saison

L’impressionnant instrument que constitue l’orgue Grenzig de la Maison de la Radio donne encore lieu à une belle programmation avec Thomas Ospital en organiste résident pour la 3ème saison consécutive. Ainsi, les « Mercredi de l’orgue » se déclineront sur le thème des transcriptions. On écoutera cette année Nicolas Bucher, Paul Goussot, Shin-Young Lee, Michel Bouvard, François Espinasse, Vincent Genvrin, Yves Lafargue (avec Léa Desandre et Lise Berthaud dans le cadre de l’hommage à Berlioz), Nathan Laube. Un récital orgue et percussion sera donné avec Thomas Ospital et Jean-Claude Gengembre aux percussions. Il se clôturera avec la création d’une oeuvre de Thomas Lacôte.

En ce qui concerne la musique contemporaine, après Thierry Escaich en 2018, le festival Présences 2019 dressera un imposant portrait de Wolfgang Rihm.

Un programme Le temps de l’Armistice, sur plusieurs jours en novembre, commémorera les cent ans de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Enfin, le jeune public sera particulièrement gâté avec une programmation dédiée de qualité regroupant de nombreux intervenants.

 

Toute la saison est à retrouver ici http://www.maisondelaradio.fr/concerts-de-radio-france-saison-1819

 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/concerts-de-radio-france-2018-2019/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi