L'ensemble Les Timbres
L'ensemble Les Timbres © DR
Actualités

Les Concerts Royaux de François Couperin : nouveau cd de l’ensemble Les Timbres

par Classicagenda | le 7 juin 2018

2018 marque le 350ème anniversaire de la naissance de François Couperin ! Sur cet album (Label Flora), l’ensemble Les Timbres, créé par la violoniste Yoko Kawakubo, la violiste Myriam Rignol et le claveciniste Julien Wolfs s’empare des quatre Concerts Royaux, publiés en 1722 et joués pour Louis XIV en 1714-1715. Des suites de danse dans le style français composées à l’attention du vieux roi, et jouées dans l’intimité de sa Chambre. Couperin venait d’ailleurs se produire dans celle-ci quasiment chaque dimanche.

Les dix musiciens, spécialistes de ce répertoire, s’inspirent ici de l’esprit musical des Concerts Royaux, et nous transportent au coeur de ces moments privilégiés. Il faut dire que la beauté des couleurs, l’harmonie et la cohérence entre les parties instrumentales, ainsi que l’éloquence des phrasés, ne peuvent que nous séduire.

L'ensemble Les Timbres en enregistrement

L’ensemble Les Timbres en enregistrement © Jean-François Regard

Propulsés sur la scène internationale par leur Premier prix au Concours de Bruges en 2009, l’ensemble Les Timbres signe ici son troisième cd. Un premier opus était consacré aux Pièces de Clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau puis un second, La Suave Melodia, à la musique instrumentale de l’Italie du XVIIème siècle, aux côtés de l’ensemble japonais Harmonia Lenis.

Plus d’infos : www.les-timbres.com




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/concerts-royaux-les-timbres/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi