Massenet à Monte-Carlo : une histoire d’amour qui perdure
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la sortie d’un nouvel enregistrement entièrement dédié à Chostakovitch, nous avons rencontré David Grimal, violoniste et fondateur de l’orchestre Les Dissonances
J’avais besoin de retrouver le chemin des autres et de la musique hors des cadres imposés par le métier de musicien, d’un espace de liberté et de créativité.
C’est un exercice différent tout simplement. Les musiciens doivent s’impliquer pleinement dans la construction et la conscience de l’interprétation de l’oeuvre. Il s’agit d’une autre manière de vivre la musique collectivement, il n’est pas forcément nécessaire de comparer les deux expériences qui sont complémentaires.
Lorsque nous sommes 80, c’est le même travail qu’à 45, la concentration est encore plus grande et la joie et la chaleur humaine surmultipliées.
Des musiciens d’horizons très variés, certains jouent dans les plus grands orchestres européens, d’autres sont solistes ou chambristes, d’autres encore étudiants, d’autres sans domicile fixe… les générations, les nationalités et les différents profils se mélangent avec bonheur !
Le modèle économique se construit au fur et à mesure des défis artistiques. Nous bénéficions du soutien de plusieurs collectivités publiques, de mécènes, d’entreprises et de particuliers. Les salles qui nous programment régulièrement sont notre principal réacteur…
Je leur souhaiterais beaucoup de courage pour affronter les réalités économiques et politiques de notre pays !
Je leur conseil également de ne pas varier de leur conviction profonde, de ne jamais sacrifier l’artistique au profit d’une réussite rapide.
Depuis le début, je savais que si l’histoire des Dissonances n’était peut-être pas comprise d’emblée par tout le monde, elle marquerait un jour l’histoire de l’interprétation de par le changement de paradigme induit par le projet. Notre initiative est donc à la fois une démarche de communication pour faire connaître les Dissonances, ainsi qu’une volonté de garder trace de cette aventure singulière.
J’ai créé les Margéniaux avec des amis, afin de venir en aide aux plus démunis, « L’autre saison » est le moyen que nous avons de lever des fonds. Les valeurs de solidarité et d’entraide sont dans l’ADN des Dissonances.
Pour notre dernier album nous avons collaboré avec le violoncelliste Xavier Phillips, qui est mon ami depuis 25 ans.
Il est pour moi un des plus grands interprètes aujourd’hui du Concerto pour violoncelle nº 1 de Dmitri Chostakovitch : c’était donc une évidence de lui proposer de faire cet enregistrement avec nous. Nous y avons ensuite associé la 5ème symphonie, car elle paraît s’y intégrer tout naturellement.
Au cours de cette saison et de la prochaine, nous abordons de nouveaux défis dans le grand répertoire symphonique : la Symphonie n° 7 en mi majeur d’Anton Bruckner, le Concerto pour orchestre de Béla Bartók, le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, Ibéria de Claude Debussy et l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel, entre autres…
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Vos commentaires