De l’art du rébus en musique
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Matthias Goerne, Baryton
Christoph Eschenbach, Piano
Salle Pleyel, vendredi 24 octobre 2014 à 20h
Robert Schumann
L’Amour et la vie d’une femme op. 42
Les Amours du poète op. 48
Douze chants sur des poèmes de Justinus Kerner op. 35
Au sommet de leur entente musicale, le baryton Matthias Goerne et le pianiste Christoph Eschenbach nous entraînent dans le côté sombre du romantisme allemand avec intensité et poésie.
Dans ce voyage au coeur de l’âme humain et de la passion amoureuse, ils nous racontent « l’amour et la vie d’une femme », de l’aveuglement du premier regard au vide du dernier; puis, avec une grande complicité, ils nous illustrent d’autres amours : ceux du poète, où l’espoir et le rêve laissent la place à la déception et au désespoir et deviennent résignation.
L’intensité sincère de ce cycle vient du profond accablement dans lequel sombra Schumann, quand il se vit refuser la main de sa chère Clara Wieck, par son père.
Ce n’est pas anodin qu’il ait choisi de mettre en musique le tragique « Intermezzo Lyrique » de Heinrich Heine qui reflète si bien les souffrances de sa vie amoureuse. Même si Schumann put enfin épouser Clara, tandis que Heine vit sa cousine Amalia épouser un autre, le résultat est une œuvre véritablement inspirée où l’écriture musicale amplifie les vers du poète et tisse des liens entre les différents lieder.
Si ces recueils ont été écrits pour une voix aigüe, le timbre du Baryton permet une « déclamation » qui s’adapte parfaitement à l’interprétation du troisième Opus, qui se veut encore plus centré sur le sens des mots que sur le chant.
Eschenbach, en créant en amont une atmosphère Schumannienne tantôt rêveuse tantôt douloureuse, accompagne le chagrin et le désespoir chantés par Goerne. L’un comme l’autre incarnent ces récits « noirs » avec intensité dramaturgique et s’affirment comme éminents successeurs de Dietrich Fischer-Diskau et Gerald Moore.
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Agnès Pyka et Laurent Wagschal ont récemment sorti un disque intitulé Brahms aujourd’hui. Classicagenda a interviewé Agnès Pyka pour en […]
Atypique et fascinante, la saga de la famille Fumet couvre un siècle de musique française avec des personnages terriblement anticonformistes et talentueux ! […]
En ce moment, l’opéra ballet des Flandres programme en première mondiale le ballet Palmos d’Andonis Foniadakis, créé spécialement pour le […]
Dans le cadre de son projet d’intégrale des Sonates de Miaskovsky, Lydia Jardon avait d’abord enregistré les numéros 2, 3 […]
Dans son nouvel ouvrage, Gilles Cantagrel met les “contrepoints sur les i”. A la lueur des dernières recherches historiques, l’auteur […]
Vahan Mardirossian est depuis 2020 à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et chef principal du City […]
David Christoffel reçoit Julie Oleksiak et Julien Labia, qui ont tous les deux contribué au dossier « Migrants musiciens » du 32e […]
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Vos commentaires