Vincent Genvrin et l’art de la transcription
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Concerts du soir (Gruppen, Mantra, Klavierstücke), concerts-promenades (Tierkreis), ateliers découverte, leçon de musique (Pierre-Laurent Aimard), tables rondes, concerts d’après-midi (« Tokyo 1966 »), cycle de culture musicale, atelier électronique (« Classic Lab »), café-musique (Arnaud Merlin), ateliers de pratique musicale… et parution aux éditions de la Philharmonie, label La rue musicale, d’une collection de textes et d’entretiens de Stockhausen, Ecouter en découvreur.
Tout était mis en œuvre pour aborder le compositeur sous tous les angles. Nos éditeurs, Constance Clara Guibert et Christophe Dilys, se sont rendus sur place. Ils ont parcouru la Philharmonie I et la Philharmonie II pour se rendre à tous les événements proposés la journée du 31 janvier. Ils en ont tiré deux textes – deux manières de se demander comment parler de musique contemporaine, en termes de moyens de communication ou de théorie de la réception. Ils ont rencontré Stéphane Roth, directeur éditorial de la Philharmonie de Paris. Ils ont commandé un texte à Annelies Fryberger, musicologue, chercheuse à l’IRCAM, qui s’est appuyée pour l’écrire sur les concerts de Gruppen et de Mantra. Et proposent une lecture de la conférence du musicologue Laurent Féneyrou sur le rapport de Stockhausen à la religion.
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Le « Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française » – qui a pour vocation la redécouverte et le rayonnement […]
러시아 작곡가 세르게이 라흐마니노프(Sergei Rachmaninoff)가 1930년대에 머물면서 코렐리 주제에 의한 변주곡, 파가니니 주제에 의한 광시곡, 제 3번 교향곡 등의 역작을 […]
#Saint-Sulpice2021, c’est l’intitulé du nouveau concours de composition pour orgues et voix qui va se dérouler en l’église Saint-Sulpice à […]
Mardi 16 février, Arte Concert diffuse Actéon, avec Geoffroy Jourdain à la direction musicale, et Benjamin Lazar à la mise […]
Au-delà de l’examen des prises de position pour ou contre les mises en scène d’opéra, l’émission Metaclassique propose d’en détailler les […]
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Vos commentaires