Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Rencontre avec la violoniste Elsa Grether autour des sonates pour violon et piano de Gabriel Pierné et Louis Vierne.
A l’occasion de la parution d’un cd (Fuga Libera) consacré à des sonates pour violon et piano de Gabriel Pierné et Louis Vierne, aux côtés du pianiste François Dumont, la violoniste Elsa Grether évoque ce répertoire d’une rareté incompréhensible.
La sonate de Louis Vierne, composée en 1906, dédiée à Eugène Ysaÿe, est un jalon indispensable de sa musique de chambre, aux côtés de son quintette avec piano. Quant à la sonate de Pierné, composée en 1901, et dédiée à Jacques Thibaud, avec ses belles mélodies sinueuses, elle est également une oeuvre injustement méconnue. Elsa Grether parle également d’un de ses maîtres, Ruggiero Ricci, qui n’a pas sa place dans la mémoire des grands violonistes du 20ème siècle. Un disque complété par deux oeuvres brèves et peu jouées de Gabriel Fauré.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires