Le Quatuor Ellipse
Le Quatuor Ellipse © Lyodoh Kaneko
Portée de voix

Debussy, Saint-Saëns, Lekeu, entretien avec Marlène Rivière et Lyodoh Kaneko, du Quatuor Ellipse

par Frédéric Hutman | le 6 juin 2018

Nous avons rencontré Marlène Rivière, violoncelliste et Lyodoh Kaneko, violoniste, membres du Quatuor Ellipse, à l’occasion de la parution d’un cd consacré à des oeuvres de Debussy, Saint-Saëns et Lekeu.

Tout comme les autres interprètes du quatuor, Young-Eun Koo, 2ème violon, et Allan Swieton, alto, ils sont membres de l’Orchestre National de France. Ils évoquent leur rencontre, leur désir de faire de la musique de chambre ensemble et particulièrement de pratiquer cet art si exigeant du quatuor. Ils parlent de l’orchestre, de leurs oeuvres préférées, tant à l’orchestre qu’au quatuor, de leur travail quotidien. Ils évoquent ce disque qui vient de paraître pour le label Advitam, consacré au chef d’oeuvre absolu qu’est le quatuor de Debussy, oeuvre inépuisable, au très beau deuxième quatuor de Saint-Saëns, datant de 1918, année de la mort de Debussy, et du bouleversant Molto adagio sempre cantante doloroso de Lekeu. Lyodo Kaneko évoque également son travail de photographe, les liens qu’il entretient avec les oeuvres jouées par les musiciens photographiés. Et Marlène Rivière revient sur les suites pour violoncelle de Bach, la « nourriture » essentielle de tout violoncelliste.

 

 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/entretien-quatuor-ellipse/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi