Vincent Genvrin et l’art de la transcription
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Nous avons rencontré Marlène Rivière, violoncelliste et Lyodoh Kaneko, violoniste, membres du Quatuor Ellipse, à l’occasion de la parution d’un cd consacré à des oeuvres de Debussy, Saint-Saëns et Lekeu.
Tout comme les autres interprètes du quatuor, Young-Eun Koo, 2ème violon, et Allan Swieton, alto, ils sont membres de l’Orchestre National de France. Ils évoquent leur rencontre, leur désir de faire de la musique de chambre ensemble et particulièrement de pratiquer cet art si exigeant du quatuor. Ils parlent de l’orchestre, de leurs oeuvres préférées, tant à l’orchestre qu’au quatuor, de leur travail quotidien. Ils évoquent ce disque qui vient de paraître pour le label Advitam, consacré au chef d’oeuvre absolu qu’est le quatuor de Debussy, oeuvre inépuisable, au très beau deuxième quatuor de Saint-Saëns, datant de 1918, année de la mort de Debussy, et du bouleversant Molto adagio sempre cantante doloroso de Lekeu. Lyodo Kaneko évoque également son travail de photographe, les liens qu’il entretient avec les oeuvres jouées par les musiciens photographiés. Et Marlène Rivière revient sur les suites pour violoncelle de Bach, la « nourriture » essentielle de tout violoncelliste.
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Le « Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française » – qui a pour vocation la redécouverte et le rayonnement […]
러시아 작곡가 세르게이 라흐마니노프(Sergei Rachmaninoff)가 1930년대에 머물면서 코렐리 주제에 의한 변주곡, 파가니니 주제에 의한 광시곡, 제 3번 교향곡 등의 역작을 […]
#Saint-Sulpice2021, c’est l’intitulé du nouveau concours de composition pour orgues et voix qui va se dérouler en l’église Saint-Sulpice à […]
Mardi 16 février, Arte Concert diffuse Actéon, avec Geoffroy Jourdain à la direction musicale, et Benjamin Lazar à la mise […]
Au-delà de l’examen des prises de position pour ou contre les mises en scène d’opéra, l’émission Metaclassique propose d’en détailler les […]
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Vos commentaires