equipe

   L’équipe de Classicagenda

Les fondateurs
Cinzia Rota, Benjamin Brossier, Thibaud Chemin, François-Xavier Flandin


La rédaction

Cinzia Rota
Rédactrice en chef
Parallèlement à sa formation en chant lyrique, Cinzia Rota fréquente l'Académie des Beaux-Arts puis se spécialise en communication du patrimoine culturel à l'École polytechnique de Milan. En 2014 elle fonde Classicagenda, afin de promouvoir la musique classique et l'ouvrir à de nouveaux publics. Elle est membre de la Presse Musicale Internationale.
Julien Bordas
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.
Frédéric Hutman
Rédacteur
Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Marine Park-Dufour
Rédactrice
Passionnée de musique classique depuis son plus jeune âge et pianiste accompagnatrice (chant lyrique et musique de chambre), Marine partage ses émotions au travers de ses chroniques. Elle collabore également en tant que rédactrice correspondante auprès de "The Piano" et "String & Bow", publications mensuelles sud-coréennes spécialisées en musique classique.
Laurent Amourette
Rédacteur
Biberonné à la musique classique dès le plus jeune âge, j’ai découvert l’opéra à l’adolescence. En véritable boulimique passionné, je remplis mon agenda de (trop) nombreux spectacles, tout en essayant de continuer à pratiquer le piano (en amateur). Pour paraphraser Chaplin : « Une journée sans musique est une journée perdue »
Jacqueline Letzter et Robert Adelson
Rédacteurs
Jacqueline Letzter et Robert Adelson, historienne de la littérature et musicologue, sont les auteurs du livre Ecrire l'opéra au féminin (Lyon: Symétrie, 2017). Ils contribuent à des chroniques de concerts dans le midi de la France pour Classicagenda.
Luc Evrard
Rédacteur
Journaliste tous terrains et tous médias, Luc Evrard crapahute depuis une trentaine d’années sur tous les champs de l’actualité. Après une parenthèse humanitaire, il revient poser son sac en coulisse pour étancher sa soif d’harmonie et de beauté. L’art est son oxygène, la musique son paradis. Il barytone ici ou là. Il lui arrive souvent de pleurer au concert.
Charles-Marie Hulot
Rédacteur
Titulaire d'un master international de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne et Université de Sarrebrück) ainsi que d'une licence de sciences, je suis passionné par les instruments depuis mon enfance. En tant que violoncelliste amateur, j'ai participé à l'Annecy Classic Orchestra avec Fayçal Karoui et Denis Matsuev en 2014 et 2015 et au Festival Berlioz en 2016
Marc Portehaut
Rédacteur
Les années au Barreau, où il a été notamment actif dans le domaine des droits de l'homme, ne l'ont pas écarté de la musique, sa vraie passion. Cette même passion le conduit depuis une quinzaine d'années à assurer l'animation de deux émissions entièrement dédiées à l’actualité de la vie musicale sur Fréquence Protestante
Flore Védry-Roussev
Rédactrice
D’une formation musicale en amateur en violon, piano et théorie à un 1er Prix à l’unanimité de Danse Classique du CNSMDP, également diplômée en Droit des Affaires puis en commerce international de l’American University of Paris, elle exerce comme journaliste « tout terrain » avant de se consacrer à son goût pour la musique. Sensible aux questions de transmission de la musique classique aux plus jeunes, elle co-fonde la saison musicale jeune public La Pochette Musicale ainsi que l’association Musique Educative pour la diffusion de la musique classique en milieu rural et assure parallèlement la direction artistique du Festival de Saint-Amand-de-Vergt.
Linièle Chane
Rédactrice
La danse dans sa diversité d’expression est sa fabrique de vie. Imbriquée intimement dans ses activités terrestres mêlant architecture, urbanisme et expertise immobilière, sa poésie l’habite et la nourrit dans la sueur des ateliers et de la scène. Le souffle d’une passion raisonnée la façonne en danseuse lucide, pédagogue, notatrice du mouvement Laban et essayiste. L’écriture est un fabuleux médium de partage d’émotions. A l’appui des chroniques de Classicagenda, elle tente à la fois de distiller au lecteur les stimuli sensoriels tels qu’ils transpirent de la pièce chorégraphique et de le connecter aux perceptions corporelles à l’œuvre dans l’expérience visuelle.
Irène Mejia Buttin
Rédactrice
Margot Van Haelst
Rédactrice
Titulaire d’un diplôme de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, puis d’un Master de Direction Artistique de projets culturels, c’est avec un Master Esthétique qu’elle finalise aujourd’hui son cursus. Passionnée depuis très jeune par la danse et les expositions, il est essentiel pour Margot d’être au coeur de la création contemporaine de Montpellier à Amsterdam.

 


Souhaitez-vous rejoindre la rédaction de Classicagenda ? Consultez cette page.