Roger Muraro © Jean-Baptiste Millot
Roger Muraro © Jean-Baptiste Millot
Interview
Portée de voix

Les études de Debussy, douze chefs-d’œuvre composés en deux mois , entretien avec Roger Muraro

par Frédéric Hutman | le 8 janvier 2019

Nous avons rencontré le pianiste Roger Muraro à l’occasion de la parution d’un cd consacré aux douze études de Debussy, et à une oeuvre inédite d’Olivier Messiaen.

Roger Muraro nous parle de ces douze études, de leur composition, de ce qu’elles représentent dans la littérature pianistique, de leur enregistrement au regard de l’oeuvre de Messiaen (CD Harmonia Mundi), des Fauvettes de l’Hérault-Concert des Garrigues, qu’il a organisée (il tient à ce terme) d’après les esquisses d’un concerto. Une oeuvre qui était destinée à célébrer, en 1962, le centenaire de la naissance de Debussy. Nous avions rencontré le pianiste à ce sujet en février 2018.

Cet entretien a été réalisé quelques jours après que Roger Muraro eut  donné, aux côtés de la violoniste Fanny Robilliard, du violoncelliste Raphaël Perraud et du clarinettiste Patrick Messina, le quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Ce concert s’inscrivait dans les concerts de La Belle Saison, et après Cherbourg, il  sera donné à Saint-Omer, Beziers et Coulommiers. Roger Muraro nous dit à quel point il est heureux d’interpréter cette oeuvre aux côtés de ces trois musiciens. Il avait joué seul en première partie trois études de Debussy et le premier cahier d’Iberia d’Albeniz, et évoque la construction de ce programme, et le « pianisme » de ces trois compositeurs.

 

 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/etudes-debussy-muraro/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi