Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré le pianiste Roger Muraro à l’occasion de la parution d’un cd consacré aux douze études de Debussy, et à une oeuvre inédite d’Olivier Messiaen.
Roger Muraro nous parle de ces douze études, de leur composition, de ce qu’elles représentent dans la littérature pianistique, de leur enregistrement au regard de l’oeuvre de Messiaen (CD Harmonia Mundi), des Fauvettes de l’Hérault-Concert des Garrigues, qu’il a organisée (il tient à ce terme) d’après les esquisses d’un concerto. Une oeuvre qui était destinée à célébrer, en 1962, le centenaire de la naissance de Debussy. Nous avions rencontré le pianiste à ce sujet en février 2018.
Cet entretien a été réalisé quelques jours après que Roger Muraro eut donné, aux côtés de la violoniste Fanny Robilliard, du violoncelliste Raphaël Perraud et du clarinettiste Patrick Messina, le quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Ce concert s’inscrivait dans les concerts de La Belle Saison, et après Cherbourg, il sera donné à Saint-Omer, Beziers et Coulommiers. Roger Muraro nous dit à quel point il est heureux d’interpréter cette oeuvre aux côtés de ces trois musiciens. Il avait joué seul en première partie trois études de Debussy et le premier cahier d’Iberia d’Albeniz, et évoque la construction de ce programme, et le « pianisme » de ces trois compositeurs.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires