Présentation

Qui dans l’Histoire de la musique a su mieux que Mozart réussir à ce point dans ce domaine aussi délicat qu’est l’opéra ? Beauté des airs, magie des voix, subtilité de la musique et efficacité des livrets: on reste confondu, plus de deux siècles plus tard, par le génie absolu de Mozart.

Mais Mozart avait une personnalité multiple : si sa musique reflète l’élégance, l’homme l’était nettement moins, avec des accès de trivialité (pour rester sobre…) que trahit parfois sa correspondance. Mozart était, en quelque sorte, en musique, Docteur élégance et, dans la vie, Mister excès. C’est ce qui fait le piquant mystère du personnage et son caractère romanesque, et c’est ce qui a engendré une véritable légende où on a du mal, le plus souvent, à déceler le vrai du faux.

Le spectacle « Mozart, Opéra intime » est construit sur ces bases.

L’ensemble Le Capriccio Français a conçu ce spectacle dans lequel il invite le spectateur à une évocation de Mozart par un parcours à travers ses opéras et quelques extraits de ses échanges épistolaires.

Programme

Airs extraits des opéras : La Finta Giardinera, Idoménée, Les Noces de Figaro, Cosi fan Tutte, La Clémence de Titus et La Flûte enchantée.
Lettres extraites de la correspondance de Mozart.

Distribution

Ensemble Le Capriccio français
Estelle Béréau et Stéphanie Varnerin, sopranos
Arnaud Guillou, baryton
Hélène Dufour, clavecin
Philippe Le Fèvre, direction musicale

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/evenement/mozart-opera-intime/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

Concerts & Évènements à venir