Vincent Genvrin et l’art de la transcription
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Le Festival de Saintes, qui se tiendra du 13 au 21 juillet à l’Abbaye aux Dames, vient de présenter son programme.
Dirigée par Stephen Maciejewski depuis 2002, l’édition 2018 réservera de beaux moments musicaux, autour de Bach, bien sûr, mais pas seulement.
Le festival ouvrira avec un flamboyant programme Vivaldi interprété par la jeune mezzo-soprano Lea Desandre accompagnée par l’Ensemble Jupiter du luthiste Thomas Dunford. Une soirée prometteuse autour des concertos, symphonies et airs du “prêtre roux”.
Fidèle au cantor de Leipzig, le festival permettra à trois ensembles de jouer des oeuvres de Bach autour de cantates rares. Citons le Gli Angeli Genève (présent l’an passé) dirigé par Stephan MacLeod, puis le Banquet Céleste et Vox Luminis.
Au menu des raretés, l’ensemble Graindelavoix, que nous avions écouté l’an dernier à Royaumont, nous fera découvrir des vêpres chypriotes, avec des antiennes du compositeur méconnu Jean Hanelle. Vous pourrez également assister aux Fables de La Fontaine de Marie-Madeleine Duruflé, femme du célèbre compositeur et organiste, avec la Maîtrise de Radio-France.
Incontournable, le concert de la pianiste Claire-Marie Le Guay, qui fera vivre sous ses doigts les oeuvres de Bach, Escaich, Debussy et Dutilleux. Au piano forte, un habitué de Saintes, Ronald Brautigam jouera les 3 dernières sonates de Beethoven. Enfin, citons aussi Vanessa Wagner et l’orchestre des Champs-Elysées dans un programme Liszt et Verdi.
Lionel Meunier emmènera son ensemble Vox Luminis sur la voie des Grands Motets de Rameau.
Un spécialiste de Philip Glass, Bruce Brubaker, mettra en perspective le compositeur new-yorkais avec le Codex Faenza, datant du XVème siècle. Une expérience fascinante à vivre dans l’intimité de l’Abbatiale en deuxième partie de soirée.
On n’oubliera pas la venue du jeune virtuose du clavecin Justin Taylor dans un large programme alliant Scarlatti, Forqueray et Ligeti.
Sébastien Daucé sera présent au Festival de Saintes © D. Salamanca
L’un des concerts inévitables sera sans nul doute celui de l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé (que nous avions pu entendre dans Le Ballet royal de la nuit à Versailles) aux côtés de la pétillante mezzo-soprano Lucile Richardot. Le thème ? “Perpetual Night”. Un chemin musical peu emprunté qui nous conduira en Angleterre entre Downland et Purcell à la découverte de Coprario, Lawes, Ramsey, Locke, Blow, témoins d’une période politique troublée.
Les deux musiciens ont beaucoup travaillé en amont. “Pour monter ce programme, il a fallu lire énormément de musique mais au final nous assumons le choix de ces belles oeuvres méconnues” assure Sébastien Daucé. Même si, à Saintes, les pièces seront données en version de concert, le chef imagine déjà une déclinaison scénique de ce projet.”Dans cette sélection d’oeuvres, on retrouve les ingrédients de l’opéra anglais, des pièces au caractère théâtrale” note Sébastien Daucé.
Nous attendons d’ailleurs avec impatience le cd éponyme qui sortira courant avril chez Harmonia Mundi.
Toujours sur les terres anglaises, on n’éclipsera pas non plus le récital de la soprano Carolyn Sampson, cette fois-ci dédié à des compositeurs du début du XXème siècle.
Pour ceux qui auraient envie de profiter d’une belle journée d’été en extérieur, La Simphonie du Marais et son chef Hugo Reyne proposeront un récital en plein air dans les jardins de l’Abbaye avec les Water Music de Haendel.
Le festival se refermera sur une note romantique avec la 4ème symphonie de Bruckner et les Wesendonck Lieder de Wagner avec l’Orchestre des Champs-Elysées dirigé par Philippe Herreweghe, l’ancien directeur artistique du festival.
Le site du festival : http://www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes/
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Le « Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française » – qui a pour vocation la redécouverte et le rayonnement […]
러시아 작곡가 세르게이 라흐마니노프(Sergei Rachmaninoff)가 1930년대에 머물면서 코렐리 주제에 의한 변주곡, 파가니니 주제에 의한 광시곡, 제 3번 교향곡 등의 역작을 […]
#Saint-Sulpice2021, c’est l’intitulé du nouveau concours de composition pour orgues et voix qui va se dérouler en l’église Saint-Sulpice à […]
Mardi 16 février, Arte Concert diffuse Actéon, avec Geoffroy Jourdain à la direction musicale, et Benjamin Lazar à la mise […]
Au-delà de l’examen des prises de position pour ou contre les mises en scène d’opéra, l’émission Metaclassique propose d’en détailler les […]
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Vos commentaires