Concert à l'Abbaye aux Dames à Saintes
Concert à l'Abbaye aux Dames à Saintes © Michel Garnier
Actualités

Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames, une édition 2018 séduisante

par Julien Bordas | le 23 mars 2018

Le Festival de Saintes, qui se tiendra du 13 au 21 juillet à l’Abbaye aux Dames, vient de présenter son programme.

Dirigée par Stephen Maciejewski depuis 2002, l’édition 2018 réservera de beaux moments musicaux, autour de Bach, bien sûr, mais pas seulement.
Le festival ouvrira avec un flamboyant programme Vivaldi interprété par la jeune mezzo-soprano Lea Desandre accompagnée par l’Ensemble Jupiter du luthiste Thomas Dunford. Une soirée prometteuse autour des concertos, symphonies et airs du “prêtre roux”.

Fidèle au cantor de Leipzig, le festival permettra à trois ensembles de jouer des oeuvres de Bach autour de cantates rares. Citons le Gli Angeli Genève (présent l’an passé) dirigé par Stephan MacLeod, puis le Banquet Céleste et Vox Luminis.

Au menu des raretés, l’ensemble Graindelavoix, que nous avions écouté l’an dernier à Royaumont, nous fera découvrir des vêpres chypriotes, avec des antiennes du compositeur méconnu Jean Hanelle. Vous pourrez également assister aux Fables de La Fontaine de Marie-Madeleine Duruflé, femme du célèbre compositeur et organiste, avec la Maîtrise de Radio-France.

Incontournable, le concert de la pianiste Claire-Marie Le Guay, qui fera vivre sous ses doigts les oeuvres de Bach, Escaich, Debussy et Dutilleux. Au piano forte, un habitué de Saintes, Ronald Brautigam jouera les 3 dernières sonates de Beethoven. Enfin, citons aussi Vanessa Wagner et l’orchestre des Champs-Elysées dans un programme Liszt et Verdi.

Lionel Meunier emmènera son ensemble Vox Luminis sur la voie des Grands Motets de Rameau.

Un spécialiste de Philip Glass, Bruce Brubaker, mettra en perspective le compositeur new-yorkais avec le Codex Faenza, datant du XVème siècle. Une expérience fascinante à vivre dans l’intimité de l’Abbatiale en deuxième partie de soirée.
On n’oubliera pas la venue du jeune virtuose du clavecin Justin Taylor dans un large programme alliant Scarlatti, Forqueray et Ligeti.

Sébastien Daucé sera présent au Festival de Saintes © D. Salamanca

Sébastien Daucé sera présent au Festival de Saintes © D. Salamanca

L’un des concerts inévitables sera sans nul doute celui de l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé (que nous avions pu entendre dans Le Ballet royal de la nuit à Versailles) aux côtés de la pétillante mezzo-soprano Lucile Richardot. Le thème ? “Perpetual Night”. Un chemin musical peu emprunté qui nous conduira en Angleterre entre Downland et Purcell à la découverte de Coprario, Lawes, Ramsey, Locke, Blow, témoins d’une période politique troublée.
Les deux musiciens ont beaucoup travaillé en amont. “Pour monter ce programme, il a fallu lire énormément  de musique mais au final nous assumons le choix de ces belles oeuvres méconnues” assure Sébastien Daucé. Même si, à Saintes, les pièces seront données en version de concert, le chef imagine déjà une déclinaison scénique de ce projet.”Dans cette sélection d’oeuvres, on retrouve les ingrédients de l’opéra anglais, des pièces au caractère théâtrale” note Sébastien Daucé.
Nous attendons d’ailleurs avec impatience le cd éponyme qui sortira courant avril chez Harmonia Mundi.
Toujours sur les terres anglaises, on n’éclipsera pas non plus le récital de la soprano Carolyn Sampson, cette fois-ci dédié à des compositeurs du début du XXème siècle.

Pour ceux qui auraient envie de profiter d’une belle journée d’été en extérieur, La Simphonie du Marais et son chef Hugo Reyne proposeront un récital en plein air dans les jardins de l’Abbaye avec les Water Music de Haendel.

Le festival se refermera sur une note romantique avec la 4ème symphonie de Bruckner et les Wesendonck Lieder de Wagner avec l’Orchestre des Champs-Elysées dirigé par Philippe Herreweghe, l’ancien directeur artistique du festival.

Le site du festival : http://www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes/




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/festival-saintes-2018/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi