© Henri Chalet
© Henri Chalet
Reportage

Henri Chalet dirigera la Maîtrise Notre-Dame de Paris

par Cinzia Rota | le 10 juin 2014

A l’issue du processus de recrutement pour le poste de chef de Chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris annonce la nomination d’Henri Chalet, comme chef de chœur principal en remplacement de Lionel Sow.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs/CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Depuis 2008, Henri Chalet occupait les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (chœur d’adultes). Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré, entre autres, le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations).

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama, puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’opéra Comique.

Avec le Jeune chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre National de France et plus récemment, avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs, largement salué par la critique.

Organiste de formation et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet est par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles.

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi