Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
(23 nov. – 21 déc.)
Le ternaire vous aide à voir la vie du bon côté. C’est toute une philosophie que vous découvrez là et que vous épousez sans retenue. Continuez votre exploration, tout en gardant à l’esprit que la Terre compte aussi son lot de gens binaires, avec qui il faudra savoir composer.
(22 déc. – 19 jan.)
Les planètes dérivent de leur trajectoire holstienne pour venir vous chatouiller avec délice durant votre mois fétiche. Elles vous poussent vers un registre audacieux qui vous sortira de votre zone de confort. Prenez des risques ; tôt ou tard, l’Histoire vous remerciera d’avoir mis fin à deux siècles de musique atonale.
(20 jan. – 19 fév.)
La conjonction Mars-Vénus vous met d’humeur coquine les Verseaux : vous aimez surprendre, dérouter, envoûter ! Vous dévoilez une facette de vous jusque-là étouffée sous l’académisme de la régularité. Il y a du rubato dans l’air.
(20 fév. – 20 mars)
Jouer collectif c’est bien, être soliste, c’est mieux. Que les pupitres du fond se consolent : en fin de mois, vous vous verrez confier un thème solaire et lyrique à souhait qui rendra justice à la noblesse de votre instrument. A l’exception des ascendants tuba, cela va de soi.
(21 mars – 19 avr.)
L’enharmonie vous pose quelques questions existentielles. Peut-on être soi et un autre à la fois ? Le double dièse est-il un mal nécessaire? La différence n’existe-t-elle qu’à partir du moment où on la nomme ? Quelques insomnies à prévoir, surtout nés après le 2ème décan.
(20 avr. – 21 mai)
Suite à un faux départ en début de mois, vous vous essoufflerez à redresser la barre. Vos efforts seront remarqués, mais déstabiliseront quelque peu vos partenaires. Rendez-vous à la coda, vous ferez mieux le prochain mois.
(21 mai – 21 juin)
Un élan d’inspiration, comme vous en avez rarement connu, vous transcende. Vous vous sentez de taille à écrire la cinquième saison que Vivaldi n’a jamais osé composer. Suivez cet élan, mais sachez tempérer votre enthousiasme. La saison du plus fort n’est pas toujours la meilleure.
(21 juin – 22 juil.)
Votre motivation tombe aussi vite que les feuilles et cet état de léthargie latente vous fait culpabiliser. Soyez indulgent avec vous-même : on ne peut pas toujours être parfait. Prenez exemple sur les cadences, et fichez-vous la paix.
(22 juil. – 22 août)
Vous avez besoin de respirer en cette fin d’année, cher/chère Lion. Votre esprit est aussi encombré que votre portée. Recourez autant que possible à l’anacrouse, elle vous apportera la légèreté qui vous fait en ce moment cruellement défaut.
(23 août – 22 sept.)
L’influence de Vénus en Sagittaire vous portera chance. Des rentrées d’argent inattendues sont à prévoir. Profitez-en pour vitaminer les tons de votre garde-robe d’hiver : le majeur vous va si bien !
(23 sept. – 22 oct.)
Depuis le début de l’année, vous misez sur le silence pour vous faire remarquer. Soupir pointé ne vaut discours que pour celui qui est sensible à sa beauté. La stratégie John Cage va-t-elle payer ? Il sera bientôt l’heure de faire le bilan, et avec lui, de passer au deuxième mouvement.
(23 oct. au 22 nov.)
Ami(e) Scorpion, ne prenez pas cette dissonance psychologique que vous sentez naître à la légère. Vous connaissez le dicton : à l’automne, oreille qui chiffonne, en janvier, diapason au bûcher. Ecoutez-vous et faites confiance à votre la interne. Il est le seul à sonner juste.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires