De l’art du rébus en musique
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Jérôme Correas s’est livré à notre micro à l’occasion de la parution d’un disque consacré à la Comédie-ballet (Glossa), genre illustré par Molière et Lully, puis Molière et Charpentier… après la rupture entre les deux premiers.
Il nous dit ce que ce genre a de si particulier, et comment il a mené Lully à l’opéra. Du reste, Molière n’aura jamais assisté à aucun opéra de Lully, puisqu’il est mort deux mois avant la création du premier d’entre eux, Cadmus et Hermione en 1673. Jérôme Correas évoque sa carrière de baryton, qui lui permet d’entretenir une relation privilégiée avec les chanteurs qu’il « dirige » désormais. Il parle de l’orchestration de ces oeuvres, des choix interprétatifs, des tempi, de la différence entre les musiques de Lully et Charpentier, de l’ensemble « Les Paladins »… et de bien d’autres choses.
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Agnès Pyka et Laurent Wagschal ont récemment sorti un disque intitulé Brahms aujourd’hui. Classicagenda a interviewé Agnès Pyka pour en […]
Atypique et fascinante, la saga de la famille Fumet couvre un siècle de musique française avec des personnages terriblement anticonformistes et talentueux ! […]
En ce moment, l’opéra ballet des Flandres programme en première mondiale le ballet Palmos d’Andonis Foniadakis, créé spécialement pour le […]
Dans le cadre de son projet d’intégrale des Sonates de Miaskovsky, Lydia Jardon avait d’abord enregistré les numéros 2, 3 […]
Dans son nouvel ouvrage, Gilles Cantagrel met les “contrepoints sur les i”. A la lueur des dernières recherches historiques, l’auteur […]
Vahan Mardirossian est depuis 2020 à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et chef principal du City […]
David Christoffel reçoit Julie Oleksiak et Julien Labia, qui ont tous les deux contribué au dossier « Migrants musiciens » du 32e […]
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Vos commentaires