Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Jérôme Correas s’est livré à notre micro à l’occasion de la parution d’un disque consacré à la Comédie-ballet (Glossa), genre illustré par Molière et Lully, puis Molière et Charpentier… après la rupture entre les deux premiers.
Il nous dit ce que ce genre a de si particulier, et comment il a mené Lully à l’opéra. Du reste, Molière n’aura jamais assisté à aucun opéra de Lully, puisqu’il est mort deux mois avant la création du premier d’entre eux, Cadmus et Hermione en 1673. Jérôme Correas évoque sa carrière de baryton, qui lui permet d’entretenir une relation privilégiée avec les chanteurs qu’il « dirige » désormais. Il parle de l’orchestration de ces oeuvres, des choix interprétatifs, des tempi, de la différence entre les musiques de Lully et Charpentier, de l’ensemble « Les Paladins »… et de bien d’autres choses.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires