Josquin et l'Espagne
Josquin et l'Espagne
Actualités

« Josquin et l’Espagne », nouvel opus de l’intégrale des messes de Desprez

par Classicagenda | le 26 septembre 2018

Les messes Fortuna desperata et Une musque de Biscaye viennent poursuivre l’intégrale des messes de Josquin Desprez, « Josquin l’Européen », initiée par Maurice Bourbon et la Chapelle des Flandres en 2007.

Le volume 7, Josquin et l’Espagne, propose deux messes dirigées par la jeune chef Juliette de Massy et servie par les choeurs Biscantor ! et Métamorphoses. L’interprétation de la messe Fortuna desperata met en exergue les jeux géométriques vocaux et les variations métriques auxquels Josquin Desprez s’adonne avec originalité.

Soulignons l’association réussie des jeunes chanteurs de Biscantor ! – véritable laboratoire dédié à l’apprentissage de l’art polyphonique créé par Maurice Bourbon – avec les chanteurs confirmés de Métamorphoses présents depuis le début de l’intégrale.

Dans la messe Une musque de Biscay d’après une chanson populaire anonyme Une musque de Biscaye (une fille du pays basque), le compositeur fait une nouvelle fois preuve de grande inventivité en mêlant légèreté et puissance lyrique. Une musique sensible, habilement mise en valeur par la direction de Juliette de Massy et le travail musicologique de Maurice Bourbon.

Au final, cette intégrale, qui fait déjà figure de référence, comportera 10 volumes.

Sortie du disque : 15 octobre 2018

Les choeurs Biscantor ! et Métamorphoses

Les choeurs Biscantor ! et Métamorphoses




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/josquin-desprez-espagne/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi