Karine Le Bail
Karine Le Bail
Portée de voix

Être musicien sous l’occupation, entretien avec Karine Le Bail

par Frédéric Hutman | le 7 juin 2016

Rencontre avec Karine Le Bail, historienne, chercheuse au CNRS et productrice sur France Musique (Les Greniers de la mémoire, A pleine voix), à propos de son dernier ouvrage (CNRS éditions) consacré à la vie musicale en France occupée.

 


Entre autres thèmes, elle parle de la situation du musicien de radio, de la participation de certains des meilleurs musiciens d’orchestre à l’orchestre de Radio Paris, de son chef, Jean Fournet, de l’application  des mesures antijuives au Conservatoire national de musique et d’art dramatique de Paris, du voyage de grands musiciens à Vienne en 1941 pour le cent cinquantenaire de la mort de Mozart, de l’itinéraire passionnant de Pierre Schaeffer, de l’épuration pour le moins « mesurée » des musiciens.
Elle évoque également  quelques lumières, telle Elsa Baraine, la comtesse Lili Pastrée, Paul Paray ou quelques autres. Un livre qui ne cherche pas à établir des listes de bons et de méchants, mais analyse finement les enjeux musicaux et moraux de cette période.

 

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