© Maîtrise de l'opéra de Lyon
© Maîtrise de l'opéra de Lyon
Reportage

La musique vocale contemporaine à l’honneur

par Cinzia Rota | le 23 mai 2014

Les Voix du Prieuré du 23 mai au 14 juin 2014 au Bourget-du-Lac (Savoie)
Directeur artistique : Bernard Tétu

Le festival des Voix du Prieuré a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la musique vocale contemporaine notamment dans son rapport au sacré.
Différents temps forts en matière de formation et de sensibilisation pédagogique ont rythmé l’année 2013. Ces 24 jours en constituent l’aboutissement.

Six compositeurs présents
Samuel Sighicelli, Alain Goudard, Alessandro Magini, Guylaine Renaud, Tarek Abdallah, Milen Ivanov

De grands compositeurs du 20e siècle
Benjamin Britten, Francis Poulenc, …

Deux ensembles en résidence
Chœurs & Solistes de Lyon-Bernard Tétu
L’Ensemble de Six Voix Solistes – Résonance Contemporaine

Ils travailleront avec les compositeurs et proposeront tour à tour répétitions publiques, ateliers, rencontres de compositeurs, concerts (œuvres en création)..

Les ensembles et artistes invités
Seront présents et ouvriront également leurs répétitions au public :
Maîtrise et musiciens de l’Opéra de Lyon, Musicatreize, Landy Andriamboavonjy, Béatiho, Tarek Abdallah et Adel Shams El Din, Eva Quartet & Dvuglas

Un projet qui tient à la fois du «chantier» et du laboratoire
Création et échanges pour les jeunes compositeurs
Recherche et pratique intensive pour les ensembles en résidence
Rencontres permanentes avec les stagiaires et avec le public
Sessions spécialisées, ouvertes aux amateurs et aux jeunes professionnels

Des actions pédagogiques toute l’année
Les écoles et les collèges mais aussi les structures musicales spécialisées, les chorales et les ensembles vocaux de la région Rhône-Alpes participent aux Voix du Prieuré et sont associés à toutes les manifestations.

 

Ulysse et les Sirènes

De retour vers sa patrie Ulysse demande à ses compagnons de l’attacher au mât du bateau pour résister aux chants des sirènes. Le long périple d’Ulysse est-il dû aux chants des sirènes, à la violence des tempêtes, à la séduction des magiciennes, ou n’est-il pas plus profondément la longue quête d’un héros curieux de tous les univers, d’un découvreur fasciné par chaque nouvelle rencontre ?

C’est ce voyage d’Ulysse qui me vient spontanément en tête quand j’évoque les univers artistiques et les terres abordées cette année par notre festival. La Mésopotamie ou Noé construit son arche, le monde hellénistique avec Pandore, les amazones et les autres personnages mythiques rencontrés dans le Mirage de l’Ailleurs, avec Dionysos Dieu de la fête et de la démesure célébré par le compositeur Alexandros Markeas, la vallée du Nil ou Tarek Abdallah et Adel Shams puisent leur inspiration, sans parler des univers poétiques ouvert par les poètes et compositeurs de l’Italie pour Vola Alta Parola.

Les Voix du Prieuré se plaisent à croiser les langages, les époques et les cultures. Les compagnons d’Ulysse feront cette année encore un long et beau voyage.
Bernard Tétu | Directeur artistique des Voix du Prieuré

 

Bande annonce

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi