La Radio Parfaite © DR
La Radio Parfaite © DR
Interview

« La Radio Parfaite » : 3 questions à David Christoffel

par Julien Bordas | le 16 mars 2017

Le festival le Printemps des Arts de Monte-Carlo se tiendra du 17 mars au 8 avril 2017 dans la principauté de Monaco. David Christoffel, fondateur de La Radio Parfaite, la webradio de l’événement, nous en dit plus sur ce média qui diffusera du contenu 24h/24 !

 

D’où vient le nom de cette webradio et pourquoi avoir créé un média entièrement dédié au festival ?

C’est Marc Monnet, le directeur du Festival Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, qui m’a proposé de faire une webradio pour le festival. C’est la première fois que j’ai pu concevoir une radio de A à Z. Comme l’esprit d’excellence et de liberté qui règne sur le Printemps des Arts portait un potentiel radiophonique très ouvert, on s’est dit que toutes les conditions étaient réunies pour que cette radio soit « parfaite ». En tous les cas, c’est avec le désir qu’elle le soit.

La Radio Parfaite © DR

La Radio Parfaite © DR

Quels seront les temps forts de la programmation ?

Tous les jours, il y a l’émission « Dans la discothèque de ». Ce n’est pas un concept original, mais il prend une autre dimension sur La Radio Parfaite, puisque les compositeurs et les artistes du festival ont chacun trois heures d’antenne pour parler des disques qui les ont marqués. Il y a aussi l’émission « Le Comparatif » dans laquelle Omer Corlaix met face à face la musique contemporaine et le grand répertoire. Et puis, cette année, nous avons invité une douzaine de compositeurs à remixer la Symphonie fantastique de Berlioz qui ouvrira le festival vendredi soir (le 17), pour une Nuit re-Fantastique qui fait un lien électif entre la musique symphonique du 19ème siècle et la création sonore du 21ème siècle.

La Radio Parfaite © DR

La Radio Parfaite © DR

Où est installé votre studio et comment peut-on écouter « La Radio Parfaite » ?

Notre studio s’installe partout où les complices du festival peuvent se trouver. Nous posons donc nos micros chez les artistes du Printemps des Arts de Monte-Carlo, dans les écoles et collèges de Monaco et des alentours, chez les musicologues… Tout l’enjeu de La Radio Parfaite étant d’ouvrir le plus largement le spectre des discours sur la musique : de l’amateur non-averti au plus expert.

La Radio Parfaite est en streaming 24h/24 sur le site du festival, mais aussi sur l’appli « Radio Parfaite » disponible sur l’AppStore et GooglePlay, avec les podcasts également disponibles sur Soundcloud.

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/la-radio-parfaite-david-christoffel/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi