© Quatuor Arranoa
© Quatuor Arranoa
Reportage

Le Maître et l’Elève

par Cinzia Rota | le 15 avril 2014

Pour répondre à la difficulté croissante de la jeune génération à percer dans le monde musical, le Festival 1001 Notes a imaginé le concept du « Maître et l’Elève » dans lequel de grands musiciens prêtent leur notoriété à de jeunes artistes pas encore médiatisés. 1001 Notes sélectionne et invite un «Maître » ainsi qu’un « élève ». Puis, la rencontre des musiciens aboutit à l’enregistrement d’un disque. Les musiciens sont ensuite invités à se produire sur scène lors du Festival 1001 Notes en Limousin. Enfin, une tournée est organisée parallèlement à la diffusion du disque.

En 2013, le Quatuor Debussy s’investit dans ce projet et décide d’accompagner le jeune Quatuor Arranoa.

Bande annonce

 

 

LES VALEURS DU PROJET

– Accompagnement artistique
– Solidarité intergénérationnelle
– Une action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

 

LES ACTEURS DU PROJET

Le Festival 1001 Notes
Le Quatuor Arranoa
Le Quatuor Debussy

 

Pour en savoir plus

Interview croisée sur le site du Festival 1001 Notes

Découvrir l’album

Au programme 3 octuors (Golijov, Mellits, Chostakovitch), 2 pièces de Chostakovitch enregistrées par le Quatuor Debussy et le Tango Ballet de Piazzolla interprété par le Quatuor Arranoa. »Les œuvres de Golijov, Chostakovitch, Piazzolla, et Mellits sont servies avec fougue et sensibilité. Autre critère qui nous est cher, la qualité sonore est particulièrement réussie. On appréciera une « propreté », une profondeur et une acuité remarquables. La spatialisation est superbe, avec de très beaux plans sonores. La précision est étonnante, sans pour autant que l’on tende vers une définition artificielle. Chapeau ! »
Audiofederation

« Au final, le centre de gravité émotionnel du disque se trouve dans le Tango Ballet d’Astor Piazzolla, joué avec sensibilité par le Quatuor Arranoa, qui est ainsi bien mis en valeur. Un beau geste de la part du Quatuor Debussy en faveur de la nouvelle génération, féminine qui plus est. »
Resmusica

« Originalité, qualité d’interprétation, prise de son d’une rare présence, telles sont les raisons qui font de ce disque un véritable événement. Un disque étonnant, enthousiasmant et bouleversant qui vous prend à la gorge dès la première note et maintient la tension de bout en bout, jusqu’à l’accord final. (…) De la musique magnifique rare, portée ici au plus haut, du plaisir pur, un charme fou, un disque « coup de cœur » ! Indispensable à tous les amateurs de musique de chambre et même aux autres ! »
L’éducation musicale

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi