Quator Zaide © Marco Boggreve
Quator Zaide © Marco Boggreve
Chronique

Le Quatuor Zaïde joue Janáček et Beethoven

par Cinzia Rota | le 8 avril 2014

Le Quatuor Zaïde se produira le dimanche 13 avril à 11h au Théâtre des Champs-Elysées pour un Concert du Dimanche matin consacré au quatuor à cordes n° 1 « Sonate à Kreutzer » de Janáček et au quatuor à cordes n° 14 op. 131 de Beethoven.

Ce concert célébrera la sortie du premier album du Quatuor Zaïde, paru le 1e avril 2014 sur le label NoMadMusic, qui réunit les deux quatuors à cordes de Leos Janáček et le 5e quatuor de Bohuslav Martinů.
Les trois quatuors réunis sur cet enregistrement ne sont pas seulement liés par la nationalité tchèque de leurs auteurs, mais également par une expérience amoureuse profonde et intense avec deux femmes ayant marqué la vie de ces compositeurs.
Une musique hautement figurative, aux accents fougueux et contrastés, à l’image d’un quatuor engagé…

Le Quatuor Zaïde

Le Quatuor Zaïde est composé de Charlotte Juillard (1er violon), Pauline Fritsch (2e violon), Sarah Chenaf (alto) et Juliette Salmona (violoncelle).

En 2012, Le Quatuor Zaïde, formé en 2009, remporte le 1er prix du Concours International Joseph Haydn à Vienne ainsi que 3 prix spéciaux dont celui de la meilleure interprétation des œuvres de Haydn.

En septembre 2011, les quatre musiciennes avaient reçu le 1er prix au Concours International de Musique de Pékin. En 2010, un an seulement après sa constitution, le Quatuor Zaïde avait remporté une impressionnante série de prix : le prix de la presse internationale décerné à l’unanimité au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 3e prix du concours international de quatuor à cordes de Banff (Canada) et le 1er prix du concours international Charles Hennen à Heerlen (Pays-Bas).

Le Quatuor Zaïde est déjà l’invité de salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique à Paris, l’auditorium de la Cité Interdite de Pékin, le Beijing Concert Hall, le Jordan Hall de Boston et a assuré des tournées de concerts en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Grèce…

Le Quatuor Zaïde a eu l’occasion de se produire aux côtés de partenaires tels que les violoncellistes Julian Steckel et Jerôme Pernoo, les pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch ou Jonas Vitaud.

Le répertoire du quatuor englobe tous les styles, portant notamment un intérêt certain à la musique contemporaine, avec à son actif des œuvres de Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm, ou Jonathan Harvey avec qui il a eu l’occasion de travailler.

Depuis sa constitution, le quatuor est très régulièrement suivi et conseillé par Hatto Beyerle, altiste fondateur du Quatuor Alban Berg, avec qui il travaille notamment dans le cadre de l’ECMA-European Chamber Music Academy.

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi