rp2
Reportage

Le rendez-vous des professionnels de la musique classique

par Classicagenda | le 28 avril 2015

Les Rencontres professionnelles Salle Cortot renouvellent leur formule à base de conférences, tables rondes et speed-meetings dans une ambiance conviviale et décontractée.

Pendant deux jours, musiciens, administrateurs, agents, managers, journalistes, attachés de presse et directeurs de grandes salles auront l’occasion de faire le point sur des sujets d’actualité, comme le financement participatif, et d’échanger autour des thèmes qui font débat tels que les modèles économiques de la culture en temps de crise.
Des experts seront également présents pour aiguiller les participants autour de la recherche de financements publics et du mécénat.

Ce rendez-vous incontournable, qui s’étoffe à chaque édition, fera également participer de jeunes start-ups qui ont relevé le défi d’entreprendre dans le secteur culturel, comme les plateformes de financement participatif Culture Time et Proarti, le label digital NoMadMusic, le logiciel Orfeo et votre portail préféré : Classicagenda !

 


Temps forts

Le développement des projets participatifs, modèle d’avenir ?
09h30 – 11h30 le 18 mai 2015
Faire appel au public pour financer ses projets (crowdfunding) ou pour co-créer une œuvre, un clip (créativité participative) : principes et enjeux.

Orchestres et salles de concerts : quels enjeux pour demain ?
16h00 – 18h00 le 18 mai 2015
Face aux défis économiques, sociaux, politiques et artistiques qui émergent aujourd’hui, les orchestres et salles de concerts doivent penser à de nouvelles stratégies pour demain : les intervenants questionneront les notions pratiques et philosophiques « d’orchestre citoyen », de programmation «innovante », « efficace »…Comment s’opèrent leurs choix artistiques ? Quel modèle économique et social pour l’orchestre permanent aujourd’hui ? La prise de risques et les démarches innovantes sont-elles encore possibles dans l’acte de programmation ?

Les ensembles indépendants à l’étude : exemples de pratiques innovantes (management, marketing numérique, diffusion à l’export, financements)
09h30 – 11h30 le 19 mai 2015
La FEVIS est un vivier de bonnes pratiques : 116 ensembles adhérents de tous répertoires, de toutes tailles, présents sur tout le territoire…
Ces projets indépendants doivent se réinventer constamment pour rester compétitifs, se différencier. Si un projet artistique de qualité est un pré-requis, la stratégie de gestion de l’entreprise n’est pas à négliger et ces aventures sont souvent organisées en binôme : un directeur artistique et un manager. Les ensembles sont donc gérés par de véritables entrepreneurs qui ont une fibre pour le management, le marketing numérique ou l’image du projet, le financement alternatif, ou encore l’export et la diffusion. La FEVIS vous résume les nouvelles tendances, les bonnes idées pour bien gérer son équipe et un projet musical.

Table ronde Agents / Managers d’artistes
09h30 – 12h00 le 19 mai 2015

 


Rencontres professionnelles Salle Cortot, 2e édition

18 et 19 mai 2015

Salle Cortot
78, rue Cardinet
75017 Paris

En savoir plus

 

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi