Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Interview de Leonardo García Alarcón, chef d’orchestre et directeur de l’ensemble Cappella Mediterranea, autour du compositeur italien Francesco Cavalli et la découverte de 27 de ses opéras.
Quelques heures avant de diriger le Requiem de Donizetti à la Basilique Saint Denis, Leonardo García Alarcón s’est livré à notre micro. Il évoque la découverte des 27 opéras de Cavalli, qui sera pour le 21ème siècle, selon lui, ce que fut la découverte de l’oeuvre de Montervedi pour le 20ème siècle.
Il parle de Cappella Mediterranea, l’orchestre qu’il a créé en 2005. Sans oublier les compositeurs argentins Ginastera et Astor Piazzola, dont on oublie souvent qu’il fut l’élève de Nadia Boulanger, laquelle a tant oeuvré pour la redécouverte de… Monteverdi.
Le 11 juillet prochain, Leonardo García Alarcón dirigera dans le cadre du festival de Saintes des airs extraits de grandes scènes d’opéras de Cavailli : il évoque les trois chanteuses qui les interrprèteront, Marian Florès, Anna Reinhold et Giuseppina Bridelli. On retrouvera également Leonardo García Alarcón à la Chapelle Royale de Versailles, dirigeant Il diluvio Universale de Falvetti, joué à Messine en 1682, et le Nabucco, du même compositeur.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires