Couverture
Reportage

Rencontres Musicales d’Évian

par Cinzia Rota | le 25 mai 2014

Les Rencontres Musicales d’Évian

« Le clap de fin des Rencontres Musicales d’Évian n’aura en fait été qu’une parenthèse »*, ouverte en 2000, afin de concentrer tous les efforts sur le défi majeur du tournoi de golf devenu en 2013 un « Major » de la discipline.
Le groupe Danone a donc décidé de relancer le festival de musique classique créé en 1976 par Antoine Riboud.
La première édition aura lieu en juillet 2014 et l’Évian Resort, organisateur de l’événement, a confié la direction artistique au Quatuor Modigliani. Soucieux d’ancrer le projet sur le long terme, l’Évian Resort a par ailleurs tissé de nombreux partenariats avec les acteurs locaux : la Maison des Arts Thonon-Evian, l’Académie Musicale d’Evian, la Ville d’Evian, les collectivités territoriales et l’Orchestre des Pays de Savoie.

© RME

© RME

Le festival sera consacré à la musique de chambre sous toutes ses formes jusqu’aux frontières du genre, voire juste au-delà… La musique de chambre, au sens strict, sort traditionnellement de son spectre le récital solo et la forme orchestrale au-delà d’un certain nombre de musiciens. Le projet des Rencontres se propose d’ouvrir jusqu’aux formations orchestrales dites « de chambre » composées au maximum d’une trentaine de musiciens et également d’organiser chaque année un grand récital solo.
Les frontières sont ainsi posées, mais alors pourquoi la musique de chambre ? Sans doute par souci de cohérence avec l’identité du directeur artistique en charge de la programmation : un quatuor à cordes. C’est-à-dire la formation reine du genre, « la forme la plus pure de la musique instrumentale, la forme initiale, la source d’Hippocrène » déclarait même Gabriel Fauré. Notre définition de la musique de chambre s’attachera donc davantage à retenir les caractéristiques d’intimité, de contact et d’échange donc de rencontre…
Une nouvelle ère s’ouvre pour le festival avec une équipe volontairement jeune. L’ambition du Groupe Danone, qui a présidé à la re-création du festival, est de faire grandir le projet avec ses protagonistes pour créer à terme un rendez-vous majeur.

(*Le Dauphiné du vendredi 13 septembre 2013)

© Quatuor Modigliani

15 concerts, 4 classes de maîtres, des conférences et un festival OFF…

Sous la direction artistique du Quatuor Modigliani, le rendez-vous des musiciens et des mélomanes revient du 8 au 14 juillet 2014, après plus de dix ans d’interruption, sous la forme d’une schubertiade.

Bande annonce

 

LES LIEUX

©

La grange au Lac © RME

Le Théâtre du Casino © RME

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi