De l’art du rébus en musique
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
L’Institut Culturel Italien de Paris : une politique de promotion des jeunes artistes italiens, où la musique est à l’honneur. Conversation avec Marina Valensise, directrice de l’Institut.
Quelles sont les grandes lignes de la politique culturelle de l’Institut Culturel Italien ?
Depuis 2012 nous avons créé « Les Promesses de l’art » : un programme de promotion de la jeune créativité italienne à travers un système de résidence. Chaque mois nous accueillions à l’Hôtel de Galliffet un jeune artiste dans le domaine de l’art, de l’architecture, de la musique, de la photographie, du cinéma ou de la littérature, pour lui permettre de travailler et de faire découvrir ses œuvres au public français.
Vous accueillez notamment beaucoup de musiciens…
Tout à fait. Dans les deux dernières années nous avons accueilli les compositeurs Franco Venturini, Francesco Antonioni, Vittorio Montalti et Clara Iannotta, les pianistes Gloria Campaner et Emanuele Torquati, le flûtiste Matteo Cesari et la violoniste Anna Tifu. La « promesse » de ce mois est la jeune pianiste Mariangela Vacatello.
Quels critères utilisez-vous pour sélectionner les musiciens ?
Nous avons mis en place un comité d’experts, composé de critiques musicaux, musicologues, compositeurs et interprètes, pour sélectionner les artistes les plus talentueux et les aider à se faire connaître à l’international.
Le projet a un grand succès – la liste d’attente est très longue – et nous essayons de faire les meilleurs choix en nous basant sur des critères d’excellence et de qualité artistique.
Parlez-nous de la saison musicale de l’Hôtel de Galliffet.
L’Hôtel de Galliffet accueille une saison de concerts de musique de chambre, avec ses résidents et des musiciens invités, ainsi que des conférences et des journées d’études. Récemment nous avons inauguré les « répétitions ouvertes » avec l’orchestre de chambre I solisti di Pavia sous la direction d’Enrico Dindo, qui a répété ici la veille de son concert à la Salle Gaveau.
Quel type de public se rend à vos concerts ?
Les personnes qui participent à nos concerts sont surtout de mélomanes, en grand partie Italiens et français, attirés par la qualité et la variété de notre programmation. Si la salle est de petite taille et nous pouvons accueillir au maximum 150 personnes, l’acoustique est très appréciée ainsi que le cadre remarquable de l’Hôtel de Galliffet.
Quels sont les prochains rendez-vous de l’institut ?
En ce moment nous sommes particulièrement contents parce que nous venons d’acquérir un piano Fazioli, grâce à nos amis et mécènes et à Paolo Fazioli qui nous l’a offert à des conditions préférentielles. Ce splendide demi-queue sera inauguré le 11 décembre dans une soirée de Gala avec un récital de la pianiste Mariangela Vacatello et un concert jazz du compositeur Dino Rubino.
Pour ce qui concerne les Promesses de l’art, en 2015 l’Hôtel de Galliffet accueillera Beatrice Rana, Raffaele Casarano, Franco Perocco et Marco Fusi, qui s’alterneront aux musiciens régulièrement invités pour jouer sur le nouveau Fazioli.
» En savoir plus sur la saison culturelle de l’Institut Culturel Italien
Mariangela Vacatello jouera les Quatre ballades pour piano de Chopin, les Chorals de Johann Sebastian Bach transcrits par Ferruccio Busoni et Myra Hess et la Sonate pour piano nº 2 de Sergueï Rachmaninov.
Dino Rubino, pianiste et trompettiste jazz, présentera ses compositions originales.
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Agnès Pyka et Laurent Wagschal ont récemment sorti un disque intitulé Brahms aujourd’hui. Classicagenda a interviewé Agnès Pyka pour en […]
Atypique et fascinante, la saga de la famille Fumet couvre un siècle de musique française avec des personnages terriblement anticonformistes et talentueux ! […]
En ce moment, l’opéra ballet des Flandres programme en première mondiale le ballet Palmos d’Andonis Foniadakis, créé spécialement pour le […]
Dans le cadre de son projet d’intégrale des Sonates de Miaskovsky, Lydia Jardon avait d’abord enregistré les numéros 2, 3 […]
Dans son nouvel ouvrage, Gilles Cantagrel met les “contrepoints sur les i”. A la lueur des dernières recherches historiques, l’auteur […]
Vahan Mardirossian est depuis 2020 à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et chef principal du City […]
David Christoffel reçoit Julie Oleksiak et Julien Labia, qui ont tous les deux contribué au dossier « Migrants musiciens » du 32e […]
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Vos commentaires