Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré la pianiste Suzana Bartal, alors qu’elle s’apprête à jouer intégralement le cycle des années de Pèlerinage de Liszt, au festival Berlioz de la Côte Saint André.
Suzana Bartal interprétera le cycle entier le 19 août prochain dans le cadre de ce festival. Un cycle de plus de trois heures, qu’elle a déjà donné le 26 mai à Sainte-Anne d’Auray (festival Itinéraires en Morbihan) et auquel elle se consacre depuis plus de deux ans. Elle évoque les trois années de ce cycle, composé par Liszt sur une quarantaine d’années. Suzana Bartal nous parle du génie de ces vingt trois pièces, de leur variété, de leur caractère littéraire, de l’émotion qui s’en dégage, bien loin d’une virtuosité gratuite. Elle nous dit en quoi l’apprentissage de cette musique, et son interprétation, influencent sa manière de jouer d’autres oeuvres de son répertoire, et notamment le 2ème concerto pour piano et orchestre de Brahms, que la pianiste jouera également cet été. Sans oublier la musique de chambre, à laquelle Suzana Bartal consacrera également nombre de concerts, y compris dans le cadre du festival Berlioz, où elle jouera aux côtés de la hautboïste Céline Moinet, hautboïste solo de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires