2014 MAXIME ZECCHINI 087©Alliance Française de Nairobi
Portée de voix

Maxime Zecchini à la découverte du répertoire pour la main gauche

par Frédéric Hutman | le 4 juin 2015

À la découverte d’un répertoire pianistique immense et méconnu, les oeuvres pour la main gauche, conversation avec le pianiste Maxime Zecchini.

 

 

A propos de Maxime Zecchini

Maxime Zecchini est né en 1979 à Paris. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renault-Fasquelle où le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales – DNESM – mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury – lui est attribué en juin 2001. Il est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.

Premier pianiste français à être diplômé de la prestigieuse Académie « Incontri col Maestro » d’Imola en Italie, il est vainqueur du concours international d’Arcachon en 2000, Lauréat de la fondation Cziffra en 2002, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile en 2002; il a obtenu en 2003 le Premier Prix à l’unanimité du concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Maxime Zecchini est également Lauréat-boursier de la Vocation-Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale. Il a aussi été soutenu par la Fondation Bru Zane de Venise.  Il s’est produit à Paris ( Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny,…), dans le cadre de nombreux festivals en France, ainsi qu’en Italie, en Allemagne, en Autriche, en tournée en Chine, Angleterre, Corée du Sud, Japon, Mongolie, Afrique du Sud, Polynésie, Kenya, Ouganda, Djibouti, Zambie, Zimbabwe…
On a pu de plus l’écouter sur les radios France Musique, France Culture, France Inter, Radio Classique,…

Sa discographie comprend une Anthologie des oeuvres pour la main gauche en 10 volumes, dont 5 sont déjà disponibles, sous le label Advitam Records et distribué par Harmonia Mundi dans le monde entier.  Musicien éclectique, il a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et des concerts-lecture avec l’actrice Anouk Aimée. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses oeuvres et transcriptions. Il est publié aux Editions Durand-Salabert-Universal Music.


Extraits

Benjamin Britten
Variation 11, finale tarentelle, extraite des Diversions pour la main gauche Opus 21
Maxime Zecchini, piano, Orchestre philharmonique du Cap, Jan Moritz Onken

Sergueï Prokofiev
1er mouvement du 4ème concerto pour la main gauche Opus 53
Maxime Zecchini, piano, Orchestre philharmonique du Cap, Jan Moritz Onken

Franz Liszt
Rêve d’amour, transcrit par Paul Wittgenstein pour la main gauche
Maxime Zecchini, piano

Félix Mendelssohn
Romance sans paroles
 Opus 85 n° 1, transcrite par Paul Wittgenstein pour la main gauche
Maxime Zecchini, piano

Félix Mendelssohn
Romance sans paroles O
pus 85 n° 4, transcrite par Paul Wittgenstein pour la main gauche
Maxime Zecchini, piano

Ad Vitam records

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi