De l’art du rébus en musique
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Nous avons rencontré la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut pour évoquer les films de Chaplin qu’elle accompagnera avec l’orchestre Manifesto à la Philharmonie de Paris.
Mélanie Levy-Thiébaut évoque à notre micro son parcours de cheffe d’orchestre, son répertoire de prédilection, les orchestres qu’elle dirige, puis en vient à parler de sa passion pour la découverte du patrimoine des films muets, chefs-d’oeuvres connus et inconnus, et comment elle en est venue à les accompagner, que ce soit Faust de Murnau, la Nouvelle Babylone, de Trauberg et Kozintsev, Bucking Broadway, premier western de John Ford ou l’Etroit mousquetaire, de Max Linder. Elle parle des deux moyens métrages de Chaplin, qu’elle accompagnera aux côtés de l’orchestre Manifesto, qu’elle a créé en 2005, le 13 octobre prochain, à la Philharmonie de Paris. Pour ces films, elle a choisi des musiques de Haydn et Mozart. Mélanie Levy-Thiébaut, choisit le plus souvent des musiques directement liées au film – comme celle de Chostakovitch pour La Nouvelle Babylone – ou effectue des « collages » de musiques qu’elle pense être les plus adaptées au film, mais parfois commande des musiques originales, comme elle le fit avec Marc Olivier Dupin pour Bucking Broadway. Un travail souvent « sur le fil » qu’elle commente avec enthousiasme.
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Agnès Pyka et Laurent Wagschal ont récemment sorti un disque intitulé Brahms aujourd’hui. Classicagenda a interviewé Agnès Pyka pour en […]
Atypique et fascinante, la saga de la famille Fumet couvre un siècle de musique française avec des personnages terriblement anticonformistes et talentueux ! […]
En ce moment, l’opéra ballet des Flandres programme en première mondiale le ballet Palmos d’Andonis Foniadakis, créé spécialement pour le […]
Dans le cadre de son projet d’intégrale des Sonates de Miaskovsky, Lydia Jardon avait d’abord enregistré les numéros 2, 3 […]
Dans son nouvel ouvrage, Gilles Cantagrel met les “contrepoints sur les i”. A la lueur des dernières recherches historiques, l’auteur […]
Vahan Mardirossian est depuis 2020 à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et chef principal du City […]
David Christoffel reçoit Julie Oleksiak et Julien Labia, qui ont tous les deux contribué au dossier « Migrants musiciens » du 32e […]
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Vos commentaires