Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut pour évoquer les films de Chaplin qu’elle accompagnera avec l’orchestre Manifesto à la Philharmonie de Paris.
Mélanie Levy-Thiébaut évoque à notre micro son parcours de cheffe d’orchestre, son répertoire de prédilection, les orchestres qu’elle dirige, puis en vient à parler de sa passion pour la découverte du patrimoine des films muets, chefs-d’oeuvres connus et inconnus, et comment elle en est venue à les accompagner, que ce soit Faust de Murnau, la Nouvelle Babylone, de Trauberg et Kozintsev, Bucking Broadway, premier western de John Ford ou l’Etroit mousquetaire, de Max Linder. Elle parle des deux moyens métrages de Chaplin, qu’elle accompagnera aux côtés de l’orchestre Manifesto, qu’elle a créé en 2005, le 13 octobre prochain, à la Philharmonie de Paris. Pour ces films, elle a choisi des musiques de Haydn et Mozart. Mélanie Levy-Thiébaut, choisit le plus souvent des musiques directement liées au film – comme celle de Chostakovitch pour La Nouvelle Babylone – ou effectue des « collages » de musiques qu’elle pense être les plus adaptées au film, mais parfois commande des musiques originales, comme elle le fit avec Marc Olivier Dupin pour Bucking Broadway. Un travail souvent « sur le fil » qu’elle commente avec enthousiasme.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires