De la pluralité des modes en analyse musicale
Pour bien interpréter une œuvre, il faut la comprendre et, pour ça, l’analyser. Mais pourquoi analyser la musique ? Comment peut-on l’analyser ? […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Pour bien interpréter une œuvre, il faut la comprendre et, pour ça, l’analyser. Mais pourquoi analyser la musique ? Comment peut-on l’analyser ? […]
Peut-on, à l’oreille, distinguer dans les réécritures où finit le néo-classicisme, où commence le post-modernisme ? Camille Lienhard est l’invité […]
Dans l’émission Métaclassique « Prétexter », David Christoffel s’est entretenu avec Bruno Messina, le directeur artistique du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, […]
L’émission « Métaclassique, la musique classique et au-delà », dont nous vous présentons régulièrement des extraits sur Classicagenda, revient à la […]
La musique a-t-elle vraiment le même effet sur tous les cerveaux ? Le plaisir pris à la musique est-il le […]
David Christoffel a rencontré le musicologue Benjamin Lassauzet, auteur de l’essai L’humour de Claude Debussy (éditions Hermann), qui a regardé […]
Pour bien interpréter une œuvre, il faut la comprendre et, pour ça, l’analyser. Mais pourquoi analyser la musique ? Comment peut-on l’analyser ? […]
Peut-on, à l’oreille, distinguer dans les réécritures où finit le néo-classicisme, où commence le post-modernisme ? Camille Lienhard est l’invité […]
Dans l’émission Métaclassique « Prétexter », David Christoffel s’est entretenu avec Bruno Messina, le directeur artistique du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, […]