Ermonela Jaho (Valentine), Florian Sempey (Le Comte de Nevers), Paul Gay (Le Comte de Saint-Bris) dans Les Huguenots de Meyerbeer
Ermonela Jaho (Valentine), Florian Sempey (Le Comte de Nevers), Paul Gay (Le Comte de Saint-Bris) dans Les Huguenots de Meyerbeer © Agathe Poupeney / Opéra national de Paris
Interview

Meyerbeer, le chaînon manquant, entretien avec Jean-Philippe Thiellay

par Frédéric Hutman | le 19 octobre 2018

Nous avons rencontré Jean-Philippe Thiellay, à l’occasion de la parution de sa biographie de Meyerbeer.

Jean-Philippe Thiellay évoque la figure de ce compositeur, si célébré en son temps, et si méconnu aujourd’hui, de sa naissance sous le prénom de Jacob, à sa mort sous le prénom de Jacques, en passant par celui de Giacomo. Trois prénoms, reflets de ses origines juives, de son séjour en Italie, et enfin de sa carrière éblouissante en France. Jean-Philippe Thiellay, conseiller d’Etat, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, parle de sa passion pour le compositeur, qui l’a conduit à écrire cette biographie (Actes Sud). Une parution dont l’actualité rejoint celle des représentations des Huguenots à l’Opéra Bastille. Meyerbeer, d’abord adulé par Wagner, fera plus tard l’objet de violentes attaques antisémites, de la part de celui-ci. Jean-Philippe Thiellay trace le portrait d’un Meyerbeer créateur du grand opéra, lien entre le bel canto et l’opéra wagnérien.

 

 

 




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