Vincent Genvrin et l’art de la transcription
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
A l’occasion du festival Musique de chambre à Giverny, nous avons rencontré le violoncelliste Michel Strauss, son directeur artistique. Il nous parle du festival, de son intérêt pour la transmission aux jeunes artistes et de son amitié avec Henri Dutilleux.
L’idée de base a été le souhait d’inviter au festival Pēteris Vasks, un très grand compositeur originaire de Lettonie.
Du coup, comme chaque édition du festival est liée à un thème géographique, après la Russie, le Royaume-Uni, Prague, etc., j’ai décidé cette année de mettre en avant l’Europe du Nord et sa grande tradition musicale.
[epq-quote align= »align-left »]Les impressionnistes mettent sur la toile ce qui est invisible, comme l’air ou la brume… tout comme en musique on commence à privilégier la couleur et l’harmonie à la forme[/epq-quote]
Bien évidemment, comme on se trouve à Giverny, le berceau de l’impressionnisme, on revient également à la musique française de 1870 à 1930, qui se développe en parallèle à cet incroyable mouvement pictural.
Les peintres impressionnistes mettent pour la première fois sur la toile ce qui est invisible, comme l’air ou la brume… tout comme en musique on commence à privilégier la couleur et l’harmonie à la forme.
Thierry Pélicant est un très grand artiste. Nous nous connaissons depuis longtemps et il est très lié au festival de Giverny.
Borée, pour hautbois et quatuor à cordes, dont le titre est inspiré à une figure mythologique qui personnifie le vent du nord, sera créée ici au festival.
Le hasard a voulu que je la programme avec la Sonate pour flûte et piano de Poulenc, dont le début est sur la même texture harmonique de l’œuvre de Thierry. Il en était ravi !
Michel Strauss présentant le programme du 27 août à l’église de Giverny © Jean-Marc Warszawski / Musique de chambre à Giverny 2016
Cette année j’ai invité une vingtaine de jeunes musiciens au festival.
Ce sont des musiciens que je connais déjà, qui ont étudié avec moi, que j’ai écouté en concert ou avec qui j’ai joué dans des festivals. La plupart d’entre sont encore en train de terminer leurs études au conservatoire, mais ils ont tous un grand potentiel.
Quand je créé les programmes, je pense surtout à eux, afin de leur faire travailler un répertoire vaste et varié.
Ils sont tous très contents d’être ici, car on travaille beaucoup mais dans une ambiance très conviviale, de partage et d’échange.
L’atelier de lutherie c’était une idée de Franck Ravatin, qui m’avait proposé de mettre en place un atelier de luthiers pour créer un violoncelle et le revendre pour financer (et sauver !) le festival.
[epq-quote align= »align-left »]Pour le public, c’est l’occasion de regarder les archetier au travail, de poser des questions et de découvrir comment on construit un archet[/epq-quote]
C’est encore lui qui m’a conseillé d’inviter Robert Pierce, Blaise Emmelin et Daoudi Hassoun, des achetiers qu’il connait bien, pour qu’ils construisent trois archets, pour violon, alto et violoncelle, pendant les dix jours du festival.
Le public et les archetiers aiment beaucoup cette initiative et son ambiance chaleureuse.
Pour le public, c’est l’occasion de regarder les archetier au travail, de poser des questions et de découvrir comment on construit un archet. Pour les archetiers, c’est l’opportunité de discuter avec les visiteurs et de travailler avec des collègues, en s’échangeant des informations, en apprenant, peut être, des nouvelles choses … ça change de leur quotidien où ils sont tous seuls dans leur atelier !
La violoniste Kaja Nowak et le compositeur Pēteris Vasks au cours d’une répétition de son quatuor avec piano, le 27 août 2016 © Jean-Marc Warszawski / Musique de chambre à Giverny 2016
Vous savez la musique et les mathématiques étaient la même discipline au Moyen Âge !
En général, les mathématiciens sont tous férus de musique et la pratiquent plus que d’autres scientifiques.
Les conférences scientifiques sont tenues par deux astrophysiciens : Carlo de Franchis et Fabrice Mottez. Une conférence a comme thème les Aurores Boréales et l’autre le Cosmos, en référence au concert « La nuit étoilée, hommage à Henri Dutilleux« , mais aussi au magnifique tableau de Van Gogh.
Tout cela est très passionnant. Un jour, j’aimerais bien fonder une résidence pérenne de musiciens, de compositeurs et de scientifiques…
J’ai des magnifiques souvenirs de lui au festival.
Non seulement il était un artiste extraordinaire, mais également une personne généreuse, respectueuse et pleine d’énergie.
J’ai une anecdote à vous raconter : c’était en 1983 et on était en train de tourner une scène du film « Prénom Carmen » chez moi. Il y avait des caméras partout et j’attendais la visite de Dutilleux. A son arrivée, en voyant toutes les caméras, il se tourne vers moi et me dit « C’est quoi ça ? Est-ce que je dérange ? », et moi : « Non c’est pour vous ! ».
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Le « Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française » – qui a pour vocation la redécouverte et le rayonnement […]
러시아 작곡가 세르게이 라흐마니노프(Sergei Rachmaninoff)가 1930년대에 머물면서 코렐리 주제에 의한 변주곡, 파가니니 주제에 의한 광시곡, 제 3번 교향곡 등의 역작을 […]
#Saint-Sulpice2021, c’est l’intitulé du nouveau concours de composition pour orgues et voix qui va se dérouler en l’église Saint-Sulpice à […]
Mardi 16 février, Arte Concert diffuse Actéon, avec Geoffroy Jourdain à la direction musicale, et Benjamin Lazar à la mise […]
Au-delà de l’examen des prises de position pour ou contre les mises en scène d’opéra, l’émission Metaclassique propose d’en détailler les […]
Cette saison, l’Opéra de Monte-Carlo continue à cultiver son lien avec Massenet en présentant une nouvelle mise en scène de […]
A l’occasion de la prochaine sortie du disque intitulé Concertos, Classicagenda a interviewé Damien Ventula, violoncelliste. Il a accepté de […]
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Vos commentaires