Château d'Azay-le-Rideau © Patrick Müller /CMN
Château d'Azay-le-Rideau © Patrick Müller /CMN
A la loupe

Monuments en musique

par Cinzia Rota | le 3 avril 2014

Le Centre des monuments nationaux présente la 2ème édition de « Monuments en Musique » une programmation musicale originale et prestigieuse dans de nombreux monuments.

En 2014, pour la deuxième année, le Centre des monuments nationaux (CMN) invite le public à des concerts d’exception dans le cadre privilégié des monuments de son réseau.
La programmation « Monuments en musique » propose 26 évènements d’avril à octobre dans 15 monuments.

Deux axes sont développés dans ce programme : le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis, qui permet de faire entendre la musique du 13ème siècle dans les lieux symboliques liés au souverain, et un partenariat exceptionnel avec l’Orchestre de Paris dont des formations de chambre se produiront partout en France pour fêter le centenaire du CMN.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle de Paris, la Basilique Saint-Denis, le château de Châteaudun et les Tours et remparts d’Aigues-Mortes accueilleront donc l’ensemble Diabolus in Musica et l’ensemble Beatus, tous deux renommés pour leurs interprétations de la musique médiévale. La musique sacrée au temps de Saint Louis, et notamment les offices associés aux origines de la Sainte-Chapelle, seront alors à l’honneur.

Les musiciens de l’Orchestre de Paris s’installeront, le temps d’un concert, en duo, trio, quatuor ou quintette dans les châteaux de Maisons, de Rambouillet, de Champs-sur-Marne, de Pierrefonds, d’Azay-le-Rideau, de Talcy, de Carrouges, de Cadillac mais également à la Villa Savoye et au Mont-Saint-Michel. Dans le cadre du centenaire de l’établissement, les œuvres interprétées à ces occasions puiseront largement dans le répertoire du début du 20ème siècle, et de 1914 en particulier. Debussy, Ravel, Fauré côtoieront alors Webern, Bartok et Janacek dans quelques uns des plus beaux monuments de France. Dans les châteaux de Rambouillet, de Maisons et d’Azay-le-Rideau, des concerts seront dédiés au jeune public.

Enfin, d’autres concerts, qui ne s’inscrivent pas dans ces anniversaires, entreront en résonance avec ces hauts lieux du patrimoine. Ce sera le cas du duo composé de Marie-Christine Barrault et de François-Frédéric Guy, du Chœur Arsys-Bourgogne et de l’Ensemble Doulce Mémoire. Une série de 6 concerts d’orgue seront également proposés dans la basilique de Saint-Denis de mai à octobre.

 


Toute la programmation de « Monuments en Musique ».

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi