Aurèle Marthan © Eytan Jan
Aurèle Marthan © Eytan Jan

Trois visages de Mozart, entretien avec Aurèle Marthan

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le pianiste Aurèle Marthan à l’occasion de la parution d’un cd consacré à quatre oeuvres de Mozart.

Aurèle Marthan évoque ce projet (cd paru chez EnPhases), reflet de son amour de la musique de Mozart, un cd constitué de la quatrième sonate pour piano, K 282, du treizième concerto pour piano et orchestre K 415, dans sa version (mozartienne) pour piano et quintette à cordes, du quintette pour piano et vent K 452 et du rarissime quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor de basset et basson en si bémol majeur, K 452 a dont seul a subsisté un Larghetto. Aurèle Marthan s’est entouré de musiciens avec lesquels il a tissé des liens d’amitié humaine et musicale, le quatuor Hanson, le contrebassiste Etienne Durantel, le hautboïste Philibert Perrine, le clarinettiste Amaury Viduvier, le corniste Guillaume Begni, le bassoniste Rafael Angster et Olivier Derbesse au cor de basset. Aurèle Marthan évoque également la figure de ses maîtres et le festival Classic à Guéthary, dont il est le directeur artistique, et qui se tiendra les 14, 16, 17 et 18 août prochains, avec la participation de Edgar Moreau, violoncelle, Adrien La Marca, alto, Adam Laloum et Aurèle Marthan, piano, le Quatuor Hanson, Paul Lay trio jazz, Etienne Durantel, contrebasse, Verena Chen, violon  et Franck Russo, clarinette.

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Article précédent

Portraits croisés de François Couperin, entretien avec Patrick Cohën-Akenine

Article suivant

L’académie Seiji Ozawa, et l’âme du quatuor, entretien avec Kazuki Yamada (English version)

Derniers articles de Portée de voix