Extrait de la couverture du livre "L'opéra sans rédemption ou Eros musicien" de Marc Goldschmit
Extrait de la couverture du livre "L'opéra sans rédemption ou Eros musicien" de Marc Goldschmit © Opéra de Paris
Portée de voix

L’opéra sans rédemption, Wagner et Mozart, entretien avec Marc Goldschmit

par Frédéric Hutman | le 14 mars 2018

Nous avons rencontré le philosophe Marc Goldschmit à l’occasion de la parution d’un livre consacré aux opéras de Wagner et Mozart, « L’opéra sans rédemption ou Eros musicien » (Editions Aedam Musicae).

 

Marc Goldschmit, agrégé et docteur en philosophie, analyse l’opéra wagnérien – son art, sa politique et sa religion – pour en mesurer la portée et les enjeux. Il évoque la musique, la politique, l’antisémitisme, qu’on trouve non seulement dans les écrits du compositeur, mais également sous-jacents, dans la quasi intégralité de ses opéras. Il nous parle de la vision de Thomas Mann et de Luchino Visconti dans « Mort à Venise ». Puis il en arrive à sa passion pour les opéras de Mozart, aux antipodes de ceux de Wagner.




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/opera-marc-goldschmit/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi