L'Auditorium avec son orgue à 96 jeux © Architecture Studio
L'Auditorium avec son orgue à 96 jeux © Architecture Studio

Ouverture de la Maison de la radio

2 minutes de lecture

Les 14, 15 et 16 novembre 2014 : inauguration de la Maison de la radio

Un établissement culturel ouvert à tous les publics
La réouverture de la Maison de la radio sera l’un des événements majeurs et incontournables du paysage culturel et radiophonique français.
La Maison de la radio devient en effet un établissement culturel unique en Europe, alliant la force de ses sept chaînes de radio et de ses quatre formations musicales à une architecture rénovée et à un projet pluridisciplinaire ouvert sur de nouveaux publics.

Le Grand Auditorium : 1 461 places
Après la rénovation du mythique studio 104 – Salle Olivier Messiaen en décembre dernier, l’inauguration de l’auditorium, le 14 novembre 2014, marquera le coup d’envoi de l’ouverture de la Maison aux publics et sera l’occasion du lancement d’une saison culturelle 2014-2015 ambitieuse.
Ces nouveaux espaces s’ouvrent alors que de nouveaux studios de France Inter et France Info ont pris place face à la Seine, et offrant ainsi une capacité totale d’accueil de 3 000 places.

L’éducation artistique et culturelle
Au cœur du projet de réouverture de la Maison de la radio l’éducation artistique et culturelle pour accueillir – notamment – les jeunes publics, et plus largement tous les publics, singulièrement ceux qui ont le moins accès à la culture ou à l’information. C’est un enjeu majeur : cela passe par l’éveil des plus jeunes à la musique classique, ou par l’apprentissage – voire le développement, d’un sens critique des médias, au travers d’ateliers pédagogiques.

Des services d’accueil… Plus de convivialité
A l’image de la nouvelle signature de Radio France « Passez quand vous voulez », cette réouverture s’accompagnera de services nouveaux : restaurants, cafés, librairie, service billetterie, etc., et permettra aux curieux, aux riverains, aux touristes, aux passants, de s’arrêter à chaque instant à la Maison de la radio pour découvrir les nombreuses activités et savoir-faire : ateliers pédagogiques, avant-premières, débats, conférences, expositions, émissions en direct, concerts…

Venez nombreux, vous êtes les bienvenus !

 

Au programme

Une soirée d’inauguration de l’Auditorium de la Maison de la radio avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France
>> Concert à suivre en direct 

Des concerts gratuits destinés aux plus petits comme aux plus grands pour retrouver les quatre formations musicales de Radio France dans l’Auditorium

Des soirées musicales exclusives France Bleu, France Inter et Le Mouv’ et une lecture musicale France Culture avec Jacques Higelin

Des émissions en direct et en public en accès libre depuis un studio installé dans l’Agora

L’atelier radio France Info
Une activité ludique et pédagogique pour entrer dans la peau des journalistes et de la rédaction (insciption le jour même sur place dans la limite des places disponibles).

Et bien d’autres animations et surprises en accès libre tout au long de ces trois jours de fête…

 

En savoir plus : La grande fête d’ouverture de la Maison de la radio

Parallèlement à sa formation en chant lyrique, Cinzia Rota fréquente l'Académie des Beaux-Arts puis se spécialise en communication du patrimoine culturel à l'École polytechnique de Milan. En 2014 elle fonde Classicagenda, afin de promouvoir la musique classique et l'ouvrir à de nouveaux publics. Elle est membre de la Presse Musicale Internationale.

Derniers articles de Actualités