Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Paroles à l’absent
Caplet, Chausson, Ravel, Boulanger
Chœur Luce del Canto
Ensemble Europa Barocca
direction Simon-Pierre Bestion
« Paroles à l’absent » rend hommage à la création musicale d’avant-guerre – si liée aux courants esthétiques, littéraires, chorégraphiques et picturaux de ses contemporains.
À travers les yeux de femmes des années 1890 à 1920, ce programme se veut comme une sorte de voyage retraçant l‘esprit et les préoccupations d’une époque où tranquillité et douceur se mêlent, paradoxalement à la menace et à l’inquiétude. Les « Paroles à l’absent » sont ainsi des coups de pinceau, des cris du cœur, des photographies, des élans chorégraphiques, ou de douces prières, portés par des femmes…
De cette émulation nait une esthétique musicale basée sur l’exaltation de la nature et de ses couleurs, un imaginaire tantôt orientaliste ou tantôt antique, l’évocation d’un mysticisme et d’une certaine « religiosité », dans un esprit souvent joyeux, naïf, ou mélancolique.
Les œuvres choisies ici portent toutes un caractère éminemment féminin: écrites pour des voix de femmes, donnant voix à la prière d’une femme esseulée, célébrant une nature prenant la forme de muses, composées par une femme, célébrant l’union ou rendant hommage à celle qui meurt…
Tandis que se développent des compagnies de danse ou de théâtre de femmes, ces œuvres – qui coïncident avec les premières heures des « suffragettes » – annoncent par ailleurs une certaine libération du corps ; d’où bien sûr la symbolique très forte du choix d’un programme musical exécuté entièrement par des artistes féminines, chanteuses et instrumentistes.
Les voix, à la fois douces et charnelles, se fondent parfaitement dans le son feutré et intimiste du quatuor à cordes en boyaux (comme c’était le cas à l’époque), ainsi qu’à la légèreté et la clarté du toucher du piano Erard de 1897.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires