Paul Greveillac
Paul Greveillac © DR
Actualités

Paul Greveillac remporte le Prix Pelléas – Radio Classique 2018

par Classicagenda | le 13 avril 2018

L’ouvrage « Cadence secrète, La vie invisible d’Alfred Schnittke » de Paul Greveillac a conquis les membres du jury réunis mercredi 11 avril au Café Les Deux Magots à Paris.

Le prix Prix Pelléas – Radio Classique créé en 1997 récompense chaque année « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ».  Après Arvo Pärt de Julien Teyssandier l’an passé, le jury, présidé par Alain Duault, a sélectionné cette année l’ouvrage du jeune écrivain Paul Greveillac portant sur la vie (romancée) d’Alfred Schnittke. L’ouvrage « restitue avec précision, autour de la figure de ce musicien inclassable, (1934-1998) l’ambiance soviétique, ses coups fourrés comme ses fastes, et la guerre complexe menée par le Parti contre les aspirations individuelles jusqu’aux plus intimes » précise Les Deux Magots dans son communiqué.

Déjà auteur du roman Les Ames Rouges paru chez Gallimard en 2016, l’écrivain est un fin connaisseur du monde soviétique. Son livre s’intéressait notamment à l’histoire d’un fonctionnaire chargé d’appliquer la censure, de la mort de Staline à la fin du bloc de l’Est. Avec ce nouvel opus, Paul Greveillac nous raconte la censure subie par le musicien Alfred Schnittke, et les conditions de vie sous ce régime totalitaire. Une belle occasion de (re)découvrir l’oeuvre de ce compositeur.

Le Prix Pelléas – Radio Classique marque aussi la première étape du 52ème Nohant Festival Chopin qui se tiendra dans le domaine de George Sand du 9 juin au 24 juillet 2018.

Cadence secrète. La vie invisible d’Alfred Schnittke

Cadence secrète. La vie invisible d’Alfred Schnittke © DR

 

 

 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/paul-greveillac-prix-pelleas-radio-classique/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi