Les Arts Florissants © Denis Rouvre
Les Arts Florissants © Denis Rouvre
Reportage

Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris : pédagogie et transmission

par Cinzia Rota | le 16 janvier 2015

Parmi les ensembles accueillis à la récemment inaugurée Philharmonie de Paris, Les Arts Florissants ne pouvaient pas manquer à l’appel.

L’ensemble baroque fondé par William Christie, qui depuis plusieurs années collabore avec la Cité de la Musique, partage en effet un projet artistique et culturel en toute cohérence avec celui de la nouvelle salle parisienne.

Depuis maintenant 35 ans, Christie forme des jeunes musiciens et les aide à s’insérer professionnellement à travers son Académie du Jardin des Voix et organise des actions de sensibilisation du public à la musique baroque, comme les ateliers pédagogiques.

William Christie ©Jean-Baptiste Millot

William Christie © Jean-Baptiste Millot

La pédagogie et l’ouverture vers d’autres publics étant les objectifs les plus importants de la Philharmonie, les Arts Florissants se verront mis à disposition ses espaces éducatifs, ainsi que les salles de répétition. Ces dernières seront ouvertes également au public, ainsi jeunes musiciens, mélomanes et curieux pourront voir les coulisses du travail des musiciens professionnels.

Dans un esprit similaire au festival Dans les jardins de William Christie, en Vendée, des formules de concerts innovantes sont proposées au public, comme les promenades musicales. Ces déambulations consistent en une série de mini-concerts de 15 minutes qui ont lieu simultanément à différents endroits : les spectateurs peuvent ainsi choisir les concerts qui plus les intéressent tout en découvrant la nouvelle Philharmonie.

© Franck Guareau

Festival dans les Jardins de William Christie © Franck Guareau

Rendez-vous donc avec Les Arts Florissants le 16 janvier, pour le Concert d’ouverture de la Philharmonie, et les 17 et 18 janvier, pour le Week-end Portes Ouvertes. Ce sera également l’occasion de célébrer en musique les 70 ans de William Christie et les 35 ans des Arts Florissants.

Pour le concert du vendredi, Les Arts Florissants intérpreteront des œuvres emblématiques de Marc-Antoine Charpentier (Te Deum), Jean-Cassanéa de Mondonville (In exitu Israel) et Jean-Philippe Rameau (“Les Sauvages” des Indes galantes) en faisant dialoguer œuvres lyriques et religieuses. Ils seront accompagnés de Danielle de Niese, Rachel Redmond, Katherine Watson, Reinoud Van Mechelen, Marcel Beekman, Elliot Madore, Marc Mauillon, ainsi que Laurent Naouri.

Le week-end, ils proposeront des ateliers en famille, des promenades musicales, des interviews publiques et le dimanche 18 janvier à 12h30 il y aura même une surprise musicale avec William Christie !

 

En savoir plus
Site officiel des Arts Florissants

 

 

Evènements en relation

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi