Nina Stemme
Nina Stemme © Neda Navaee
Actualités

Prix Birgit Nilsson : Nina Stemme remporte 1 million de dollars

par Classicagenda | le 16 mai 2018

C’est par la voix de son président, Rutbert Reisch, que la Fondation Birgit Nilsson a annoncé la lauréate du prix 2018 : la soprano suédoise Nina Stemme.

Le prix Birgit Nilsson, d’un million de dollars, demeure le plus important dans le monde de la musique classique, et récompense des « réalisations exceptionnelles et des contributions majeures dans le domaine de l’opéra et/ou concert ». Il est remis à « un chanteur, un chef d’orchestre, ou une institution jouissant d’une excellente réputation en matière d’opéra ou de concert. Ce prix rend hommage aux artistes qui ont atteint et maintiennent des performances au plus haut niveau » précise le communiqué de la Fondation.
C’est la quatrième fois que le Prix est décerné. Par ailleurs , cette année prend une couleur particulière puisqu’il s’agit du centenaire de la soprano Birgit Nilsson, née le 17 mai 1918. Cette dernière avait elle-même choisi le premier lauréat, Plácido Domingo, qui a reçu le prix en 2009. Les prix suivants ont été décernés par un groupe de spécialistes en musique classique.

« Je suis très reconnaissante d’être reliée à cette grande dame et d’être en compagnie de Maestro Domingo, Maestro Muti et de l’Orchestre philharmonique de Vienne, qui ont tous reçu ce prix extraordinaire » s’est réjouie Nina Stemme.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 octobre au Royal Opera House de Stockholm, en Suède, au cours de laquelle le prix sera remis par Charles XVI Gustave, roi de Suède.

La Fondation Birgit Nilsson a également informé de son transfert en janvier 2019 à l’Académie royale suédoise de musique à Stockholm.




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/prix-birgit-nilsson-2018/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi