Michel Volle © Wilfried Hösl
Michel Volle © Wilfried Hösl
Chronique

Récital Michael Volle / Helmut Deutsch

par Anne-Lise Dupuis | le 2 mai 2014

Un coup de cœur pour un concert, un CD ou tout simplement l’envie de vous faire (re-)découvrir un artiste? La rédaction vous fait part de son enthousiasme dans la rubrique « Coups de cœur ».

Très convaincant dans le rôle de Mandryka aux cotés de Renée Fleming lors de la représentation d’Arabella (Richard Strauss) en juillet 2012 à Bastille, Michael Volle, l’un des grands barytons actuels, revient à Paris pour un récital à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille le 12 mai prochain.

Pour ce concert entièrement consacré à Robert Schumann (1810-1856) Michael Volle sera accompagné de l’excellent pianiste et grand interprète du Lied, Helmut Deutsch (Diana Damrau, Jonas Kaufmann, Dietrich Henschel, Angelika Kirschlager, Annette Dasch…).

La plupart des Lieder de Schumann ont été écrits en 1840, année de son mariage avec Clara Wieck. Celle ci dira de la cantatrice suédoise Jenny Lind, qui interpréta plusieurs des Lieder de son mari : « Pour un compositeur, il n’existe qu’un seul délice : entendre son chant exprimé avec le plus profond sentiment.[…]. Quelle fraîcheur ! Quelle candide innocence et quelle spontanéité ! Quelle pénétration d’âme et d’esprit !« .

Ce qui nous donne une idée de l’attente du compositeur dans l’interprétation de ses chants.

Le 12 mai Michael Volle interprétera :

– les 12 Lieder sur poèmes de Justinus Kerner op. 35,
– les Lieder sur poèmes de Heinrich Heine,
– le Liederkreis op. 24, cycle de 9 chants issus des junge Leiden des Buches der Lieder (jeunes souffrances du livre des chants) de Heinrich Heine.

Pour les amateurs de Lieder : un rendez-vous à ne pas manquer !

 

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi