De l’art du rébus en musique
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Dans les concerts Autour du Piano, comme l’indique leur nom, la résonance du piano est primordiale, voire le fil conducteur de tout le programme en général.
Après nous avoir fait visiter les univers de Beethoven (Sonate en La majeur, no.3 op.69) et de Chopin (Sonate en Sol mineur, op.65) l’année dernière dans le cadre magnifique du Musée Jacquemart André, la pianiste Françoise Buffet et le violoncelliste Roland Pidoux, accompagnés du jeune saxophoniste Nicolas Arsenijevic, nous donnent rendez-vous, en ce début d’année, avec un programme riche en « âme russe ».
La Sonate op.94 de Prokofiev, habituellement jouée à la flûte ou au violon – Prokofiev a initialement composé cette sonate pour flûte et piano et la partie de flûte a été arrangée pour violon à la demande du grand violoniste russe David Oïstrakh, ami du compositeur – est, cette fois-ci, interprétée par le saxophone de Nicolas Arsenijevic, lequel a inculqué un souffle vigoureux et rayonnant à l’œuvre à l’aide du clavier de Françoise Buffet qui a offert un véritable renfort avec les effets de percussions, caractère propre aux oeuvres de Prokofiev.
Après la Sonate pour Saxophone Alto et Violoncelle de Sofia Goubaïdoulina, compositrice russe post-Chostakovitch, qui nous a offert un moment de méditation à l’esprit russe plus moderne, le duo Françoise Buffet et Roland Pidoux se rejoint pour interpréter la Sonate pour violoncelle et piano Op.19 de Rachmaninov, œuvre composée la même année que son fameux Deuxième Concerto pour piano (1901). Dans la même lignée que les sonates pour piano de Rachmaninov, la Sonate pour violoncelle est indéniablement inspirée par Frédéric Chopin: même tonalité (sol mineur), même forme (quatre mouvements dont un premier mouvement très long et intense et un Scherzo).
Sobre et intime mais élégante, la sonate sonne merveilleusement mais sans excès sous l’archet de Roland Pidoux accompagné par le toucher tour à tour de velours et d’acier de Françoise Buffet. Réminiscence, sincérité: cette intégrité de son nous transportent vers l’âme russe qui s’est répandue en une résonance élégiaque dans la salle Cortot. Le concert était en hommage à Charlie Hebdo, le jour où la plus grande mobilisation nationale a, d’une seule voix, exprimé le souhait de préserver la liberté d’expression face à la barbarie qui a frappé la nation quelques jours auparavant.
Salle Cortot, le 11 janvier 2015
Facettes de l’âme russe
Françoise Buffet, piano
Roland Pidoux, violoncelle
Nicolas Arsenijevic, saxophone
Programme
Sergueï Rachmaninov
Sonate pour piano et violoncelle op.19
Sofia Goubaïdoulina
Sonate pour Saxophone Alto et violoncelle
Sergueï Prokofiev
Sonate pour piano et saxophone soprano n°2 op.94
(transcription de la sonate pour violon et piano)
Pour entrer dans le dédale des rébus, énigmes et autres hiéroglyphes musicaux du XVIe siècle, David Christoffel reçoit dans Métaclassique […]
Agnès Pyka et Laurent Wagschal ont récemment sorti un disque intitulé Brahms aujourd’hui. Classicagenda a interviewé Agnès Pyka pour en […]
Atypique et fascinante, la saga de la famille Fumet couvre un siècle de musique française avec des personnages terriblement anticonformistes et talentueux ! […]
En ce moment, l’opéra ballet des Flandres programme en première mondiale le ballet Palmos d’Andonis Foniadakis, créé spécialement pour le […]
Dans le cadre de son projet d’intégrale des Sonates de Miaskovsky, Lydia Jardon avait d’abord enregistré les numéros 2, 3 […]
Dans son nouvel ouvrage, Gilles Cantagrel met les “contrepoints sur les i”. A la lueur des dernières recherches historiques, l’auteur […]
Vahan Mardirossian est depuis 2020 à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et chef principal du City […]
David Christoffel reçoit Julie Oleksiak et Julien Labia, qui ont tous les deux contribué au dossier « Migrants musiciens » du 32e […]
Sous les doigts de Vincent Genvrin, l’orgue de Radio France se prête à l’art de la transcription. Sur cet enregistrement, […]
Vos commentaires