L'orgue de l'abbaye de Royaumont
L'orgue de l'abbaye de Royaumont © Michel Chassat
Actualités

Royaumont : le futur album « Orgue de salon » a besoin de vous !

par Classicagenda | le 24 mai 2018

9 000 €, c’est la somme nécessaire à l’enregistrement de l’album « Orgue de salon » de l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas, sur l’instrument de l’abbaye de Royaumont située à une trentaine de kilomètres au nord de Paris.
Louis-Noël Bestion de Camboulas qui achève sa résidence de 3 ans au sein de la Fondation Royaumont, souhaite en effet laisser un témoignage de son travail sur l’orgue Cavaillé-Coll (conçu en 1864). On se souvient notamment de son concert « Organ Patterns » la saison passée.
Durant sa résidence, l’artiste s’est attaché à transcrire pour l’orgue des oeuvres rares du catalogue de la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont. Un répertoire de pièces « romantiques et impressionnistes, françaises et allemandes, entre 1860 et 1918 » indique la Fondation.

Le musicien ne sera pas seul sur cet album. En compagnie de l’altiste Adrien La Marca, du baryton Etienne Bazola, de la soprano Eugénie Lefebvre et de la harpiste Lucie Berthomier, Louis-Noël Bestion de Camboulas désire retrouver le caractère chambriste de l’orgue en vogue dans les salons d’artiste au XIXème siècle.

La somme collectée grâce aux dons des internautes permettra à l’organiste de graver 10 transcriptions inédites afin de dresser « un portrait musical de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye ».

Louis-Noël Bestion de Camboulas

Louis-Noël Bestion de Camboulas © Bernard Martinez

Voici le programme du cd destiné au label Harmonia Nova, la filiale « jeunes talents » d’Harmonia Mundi :

Avec Adrien La Marca : Romance oubliée et Orpheus (Liszt), Après un rêve (Fauré)
Avec Etienne Bazola : Horizon chimérique (Fauré), Le ciel accueille (Pierné), Fantaisies (Paladilhe)
Avec Eugénie Lefebvre et Lucie Berthomier : Soleils couchants et Soir d’hiver (Nadia Boulanger), Ich sehe dich
(Reger), Danse sacrée et Danse profane (Debussy)
Orgue solo : Sicilienne (Fauré), Prélude (Ravel), Troisième choral (Franck), Clair de lune (Debussy)

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Rendez-vous sur la page de la campagne de financement participatif avant le 2 juin 2018 : https://dartagnans.fr/fr/projects/enregistrons-l-album-orgue-de-salon-a-royaumont/campaign

 

Enregistrons l’album « Orgue de salon » – campagne de financement participatif [2018] from Royaumont on Vimeo.

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/royaumont-orgue-de-salon/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi