Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré le clarinettiste Patrick Messina à l’occasion de la parution de son dernier CD, consacré à Robert Schumann.
Nous l’avions reçu il y a quelque temps, juste avant un concert de l’Orchestre National de France, dirigé par Bernard Haitink, lors duquel Patrick Messina avait interprété le concerto pour clarinette de Mozart. Il avait évoqué ce chef d’orchestre, ainsi que Riccardo Muti, avec lequel il avait enregistré ce concerto. Il revient sur ces deux grandes figures, tout en évoquant son dernier disque, consacré à des oeuvres chambristes de Robert et Clara Schumann (Aparté). Il y est aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta et de l’altiste Pierre Lenert, auxquels le lie une complicité musicale et amicale. Patrick Messina nous parle de ces oeuvres, compagnes de toujours, de la douleur qui émane d’elles, du regard que porte Schumann sur l’enfance. Certaines des pièces interprétées étant des transcriptions de ses pièces pour enfants pour piano à quatre mains. Patrick Messina évoque également David Krakauer, qui fut son maître, et le rôle du clarinettiste solo au sein d’un orchestre, en l’occurrence le « sien », l’Orchestre National de France, ainsi que Pelléas et Mélisande, que l’orchestre interprétera sous la direction de Louis Langrée, dans les versions de Debussy, Fauré et Schönberg.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires